publicité

Salon agriculture : une médaille d'argent pour Hotu Vanilla

En marge du Salon de l'agriculture, comme à chaque édition, s'est déroulé un concours général agricole. Pour la sixième année consécutive, Hotu Vanilla, producteur de Raiatea, remporte une médaille.

© DR
© DR
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le
Le concours général agricole s'est achevé, hier, au Salon de l'agriculture pour la catégorie de la vanille tahitensis. Si La Réunion a décroché deux médailles d'or, dont une pour ses gousses bio, la Polynésie française a remporté la deuxième place.

Hotu Vanilla de Francky Tauatiti, producteur de Raiatea bien connu au fenua pour la qualité de sa vanille, a gagné la médaille d'argent. Depuis sa participation au Salon, Hotu Vanilla gagne chaque année une médaille, dont deux d'or en 2013 et 2015. C'est donc une sixième médaille pour Francky Tauatiti. "On est très content, même si les conditions climatiques de ces dernières années n'ont pas permis de faire une "super" vanille", confie le producteur, qui depuis trois ans a développé les contacts en métropole. "C'est important de participer au Salon pour conforter la filière vanille. C'est aussi un moyen de trouver des investisseurs car on souhaite s'agrandir".

La remise des prix se déroulera ce mercredi au Salon.

Sur le même thème

  • vanille

    La serre communale de vanille à Hao vandalisée

    Mardi soir dernier, plus de la moitié des pieds de vanille de la serre a été volée. Une tragédie, alors que la vanille était devenue une nouvelle activité économique sur l'atoll 

  • vanille

    La première vente de vanille à Taha'a

    Taha'a est un lieu de délices... Celle qu'on surnomme l'île vanille a vu des acheteurs de Tahiti et des îles Sous-le-Vent envahir les étales du marché du sud de l'île. Une première vente qui ira à la collecte du mê de l'église protestante.

     

  • vanille

    La filière vanille se réforme

    Renforcer l’accompagnement des producteurs, mettre en place une appellation d’origine protégée, développer la commercialisation. Ce sont quelques axes proposés par le ministre aux vanilliculteurs pour développer la filière.

     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play