En S08, 75 nouveaux cas de grippe (68 de type A, 2 de type B) ont été notifiés, pour 237 résultats de tests rapportés. Parmi ces cas, 29 hospitalisations ont été déclarées, dont 1 passage en réanimation. Deux décès ont été signalés chez des personnes prélevées en S08.
L’épidémie se poursuit, les mesures de prévention demeurent indispensables. La présence des virus grippaux A(H1N1) et A(H3N2) a été mise en évidence.
Pour rappel, les épidémies de grippe ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés en Europe et en Amérique du Nord, entraînant des tensions hospitalières.
La circulation semble décroître mais la vigilance reste de mise. C'est pourquoi le BVSO préconise d'adopter les gestes barrières et la vaccination. La vaccination contre la grippe et le rappel Covid sont recommandés aux personnes à risque (60 ans et plus, titulaires d’un carnet rouge, soignants, navigants, femmes enceintes, IMC > 40, proches de nourrissons) si leur dernière injection ou infection remonte à plus de 6 mois. Ces vaccins sont gratuits pour elles.
La campagne se déroule du 12 novembre 2024 au 30 avril 2025. Vaxigrip tetra® et Comirnaty JN1® peuvent être administrés ensemble ou séparément, sans délai obligatoire. La vaccination est gratuite dans les structures de la Direction de la santé, les établissements de santé et certaines pharmacies (avec ordonnance ou justificatif). Hors de ce cadre, elle est à la charge du patient.
Plus d'informations en appelant au 40 46 61 02, ou par email à l'adresse bppi@sante.gov.pf
Coqueluche en phase descendante
Depuis le 14 juin 2024, 674 cas confirmés de coqueluche ont été rapportés.
La circulation se poursuit et semble être sur une phase descendante. Aucune nouvelle hospitalisation n’a été signalée en S0.
En S08, 9 nouveaux cas confirmés ont été rapportés. Parmi eux, 8 cas ont été prélevés ou résident à Tahiti et 1 à Tubuai. Parmi ces cas, 2 sont des nourrissons âgés de moins de 12 mois et 7 ont entre 20 et 79 ans.
Parmi l’ensemble des cas investigués depuis le début de l’épidémie, 23 personnes ont requis une hospitalisation, dont 16 nourrissons âgés de 12 mois ou moins. Un décès avait été rapporté en S46 chez un nourrisson.
Pour information, l’ANSM donne des préconisations pour le traitement des jeunes enfants suite aux tensions d’approvisionnement en clarithromycine 25mg/ml (suspension buvable). Cliquez ici.
Omicron, sous-variant du Covid identifié
En S08, 18 nouveaux cas ont été rapportés pour 202 tests réalisés (taux de positivité de 9%). Une hospitalisation a été notifiée.
Un séquençage a été réalisé sur échantillon de souches collectées durant les dernières semaines à l'ILM. Le sous-variant Omicron LPLP.8.1 a été identifié dans la quasi-totalité des cas. Il s'agit d'un des deux variants du SARSCoV-2 faisant l'objet d'une surveillance (VUM) et dont la prévalence augmente à l'échelle mondiale, l'autre étant le XEC.
Les vaccins COVID-19 actuellement recommandés devraient conserver une réactivité croisée avec cette variante.
La circulation semble décroître mais la vigilance reste de mise, tout comme les gestes barrières et la vaccination.
La dengue circule dans les îles de la Société et aux Tuamotu-Gambier
En S08, 67 nouveaux cas (53 confirmés, 14 probables) ont été rapportés au BVSO. Parmi ces cas, 43 personnes ont été prélevées ou résideraient à Tahiti, 7 à Moorea, 7 à Bora Bora, 1 à Huahine, 6 à Raiatea et 1 à Hiva Oa. La dernière personne est un visiteur. Le nombre total de cas déclarés est de 1155 depuis le 27/11/2023.
En S08, 1 nouvelle hospitalisation a été rapportée. Aucun cas sévère ni décès n’ont été notifiés. Depuis le début de l’épidémie, aucun cas sévère ni décès n’ont été notifiés au BVSO.
Depuis fin juillet, DENV-1 est devenu le sérotype prédominant dans le pays, il représente 100% des échantillons sérotypés depuis la S51/2024.
L’incidence diminue mails le taux de positivité augmente (39% contre 31% la semaine précédente) comparé à la semaine précédente. La vigilance reste de mise en cette saison des pluies.
Les mesures de prévention individuelle sont particulièrement indispensables dans le contexte actuel : se protéger contre les piqûres de moustiques et éliminer les gîtes larvaires.
Le risque de diffusion dans les îles est actuellement augmenté du fait des déplacements liés aux vacances scolaires et de la haute saison touristique, ainsi que dans le contexte de saison des pluies.
Avec bulletin de surveillance sanitaire de Polynésie française n°07-2025.