publicité

Sauvetage du Tohitika : "On est content d'être à terre"

Un bateau a été secouru vendredi 5 janvier, au large de Tahiti. Les 14 passagers ont été hélitreuillés et évacués par le JRCC. Un des passagers témoigne.

© DR
© DR
  • polynesie1ere.fr, Thierry Stampfler
  • Publié le , mis à jour le
Selon le témoignage d'un des passagers du Tohitika, contacté par téléphone, le bateau est parti, vendredi 5 janvier, à la mi-journée pour une partie de pêche sous-marine, et ce malgré des conditions de mer compliquées. Une vigilance était en cours pour le mauvais temps.

Alors que le bateau se trouvait entre Tahiti et Tetiaroa, une voie d’eau à l’arrière du navire et une panne moteur ont rendu le bateau non opérationnel. Les 14 passagers se sont regroupés à l’avant après avoir revêtu leurs équipements de secours. "On a mis le matériel flottant à l'eau et les gilets de sauvetage (...) On a tout de suite contacté les côtes", explique l'un des passagers. 

Interview


Vers 16h, après avoir rapidement localisé l’embarcation au Nord de l’île de Tahiti grâce au déclenchement de sa balise de détresse, le JRCC a engagé l’hélicoptère Dauphin inter-administrations de la flottille 35F ainsi que le remorqueur portuaire et côtier (RPC) Manini pour une mission de recherche et sauvetage. Vers 17h , les passagers ont été hélitreuillés et évacués sains et saufs vers Tahiti. Le coût d’opération de l’hélicoptère Dauphin est de 900 000 Fcfp par heure.

Le Tohitika a fait l’objet d’une évaluation par la marine de son état et du risque qu’il pourrait faire courir pour la sécurité de la navigation. IDes opérations de récupération du navire se sont déroulées dans la matinée de ce samedi. Le capitaine du Tohitika était sur place mais restait injoignable. Il semblerait que le bateau ait coulé à près de 3000 mètres de fond.
Sauvetage du Tohitika : "On est content d'être à terre"
Sauvetage du Tohitika : "On est content d'être à terre"

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play