Sécheresse: vers des records aux Marquises et aux Tuamotu Nord

Les Marquises et le Nord Tuamotu sont les premières touchées
A Takaroa, le déficit de pluie atteint 60%, tandis qu'à Hiva Oa, il n'a plu que 37,8 mm/m2 pendant le mois de Janvier. Les communes s'organisent comme elles le peuvent, tandis que Météo France rappelle la prévalence de La Nina pendant toute cette saison chaude.

"Tavana, on a pas d'eau". Malgré les cuves de 7500 litres par famille, le maire de Takaroa, Panaho Temahaga, se souvient du scénario de 2021 où la commune ne disposait pas encore de son stock d'urgence actuel, un trésor de plus de 700 000 litres. "Il n'y avait pas eu une seule goutte d'eau tombée pendant toute la saison". Les épisodes de sécheresse se répétant, de nouvelles citernes réunissant près de 200 000 litres sont attendues dans les prochaines semaines. Bien lui en prend car avec 78,7 mm/m2 seulement tombés ce mois de janvier, sa commune est classée comme "particulièrement aride" par Météo-France dans son dernier bulletin mensuel.

Même scénario à Hiva Oa, où l'alimentation en eau provient normalement des bassins et autres retenues dans les vallées. Le déficit de précipitations étant grimpé à 72% pour le premier mois de l'année, la commune s'est résolue à des coupures sur son réseau, "afin que les 5 bassins qui alimentent Atuona puissent se reconstituer". Il a plu 37,8 mm/m2 en 31 jours. Les agriculteurs souffrent et la population a été invitée par arrêté municipal à ne plus arroser ses plantes ni à laver les voitures.

La végétation de Hiva Oa souffre de la sécheresse

La Nina provoque la baisse de la température de l'océan (-0,7 degrés en Décembre)

On se rapproche donc des records dans le Sud des Marquises et aux Tuamotu Nord, Météo-France calculant ses moyennes par rapport à une période de référence de 30 ans (1991-202).  La situation est "nettement plus équilibrée" aux Iles-Sous-Le-Vent et aux Gambier pour Jean-Marc Carcy, responsable de la division communication et numérique. "On note -20% de pluie depuis fin décembre, ce qui correspond, à Bora Bora par exemple, à 195,5 mm/m2 tombés". De leur côté, les Iles du Vent et une partie de Australes sont par contre excédentaires (+ 27% à Faa'a, +26% de précipitations à Rapa par rapport à la moyenne).

Météo France rappele que les conséquences de l'épisode La Nina, qui prévaut pendant toute la saison chaude au moins, sont une baisse de la température de l'océan. Mais pas de l'air. "Avec 19,5°C de moyenne mensuelle à Rapa et 34,1°C relevés pour les maximums à Hiva Oa", on est plutôt dans la normale".

https://meteo.pf/fr/climat/bulletins-mensuels