publicité

La Société et les Australes passent à l'orange

Vigilance orange pour les fortes pluies sur les Iles de la Société et orange pour les vents violents sur les Australes

La Société et les Australes passent à l'orange © Météo France
© Météo France La Société et les Australes passent à l'orange
  • Communiqué / CM
  • Publié le
ILES SOUS LE VENT :

La grisaille persiste jusqu'à mardi soir avec des passages pluvieux parfois accompagnés de grains pouvant apporter de forts cumuls. Amélioration attendue mercredi avec un ciel nuageux et quelques averses proches des îles hautes.
Vent modéré, assez fort en cours de nuit et la journée de mardi de Nord à Nord-Ouest, des rafales à 80/90 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle de secteur Ouest d'1 mètre 50, s'amplifiant de 2 mètres à 2 mètres 50 mardi.

TAHITI ET MOOREA :

Grisaille et passages pluvieux rythment cette nuit et la journée de mardi. Les pluies sont plus marquées des côtes Nord aux côtes Ouest de Tahiti et Moorea où de forts cumuls sont attendus. Amélioration mercredi, avec un ciel nuageux et quelques passages d'averses sur les côtes Nord. Températures extrêmes prévues : 23 et 29 degrés Celsius.

Vent modéré, assez fort en cours de nuit et la journée de mardi de Nord à Nord-Ouest, des rafales à 80/90 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle de secteur Ouest d'1 mètre 50, s'amplifiant de 2 mètres à 2 mètres 50 mardi.

MARQUISES :

Le soleil va prédominer les journées de mardi et mercredi.
Vent d'Est-Nord-Est à Nord-Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Pas de houle significative.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Cette nuit, un voile de nuages élevés recouvre la majeure partie des Tuamotu et s'étire jusqu'aux Gambier. Entre Takaroa, Rangiroa, Fakarava, Anaa, Hereheretue, les nuages sont plus épais et des averses se développent de temps à autres. Mardi, le voile se dissipe sur la moitié Est Tuamotu, laissant apparaître un large soleil. Mercredi, le soleil va prédominer la journée sur les archipels et quelques cirrus trainent encore sur le Nord ouest et ouest Tuamotu.

Vent de Nord à Nord-Est modéré dominant, parfois assez fort entre Hereheretue et Tematangi. Rafales à 60/70 kilomètres/heure sous averses, avoisinant les 80 kilomètres/heure mardi vers Hereheretue la nuit de lundi à mardi.
Mer agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre 50 s'amplifiant jusqu'à 2 mètres mardi dans le Sud. Elle est croisée à une houle d'Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres.

AUSTRALES :

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue en cours de cette nuit sur le Nord Australes. Mardi, temps perturbé sur l'ensemble de l'archipel avec de fortes précipitations attendues. Mercredi, le temps reste perturbé, mais les précipitations baissent d'intensité en attendant une nette amélioration en cours de nuit.

Au Nord : vent modéré d'Est-Sud-Est cette nuit, virant mardi au Nord-Ouest assez fort avec des rafales de 110 kilomètres/heure. Il faiblit mercredi en s'orientant su Sud Est modéré. A Rapa, vent venant au Nord Ouest assez fort mardi matin. Au passage de la perturbation, les rafales avoisinent les 110 kilomètres/heure. Mercredi, variable faible.

Mer agitée à forte avec une houle d'Ouest croisée à une houle de Sud d'1 mètre 50 chacune. La mer devient forte mardi. Houle de secteur Sud et mer du vent de Nord-Ouest s'amplifiant autour de 3 mètres chacune.

Sur le même thème

  • météo

    Météo : Rapa en vigilance orange

    Météo France a placé Rapa en vigilance orange pour les vent violents et les fortes pluies avec des rafales pouvant dépasser les 110 kilomètres/heure ce dimanche matin. Idem pour l'archipel des Îles Sous-le-Vent, pour les fortes pluies.

  • météo

    Vigilance orange pour vents violents aux Australes

    Météo France prévoit de fortes pluies sur les zones de Rapa, Australes Centre, Australes Ouest, Îles du Vent, Îles Sous le Vent et Mopélia. Le centre des Australes est placé en vigilance orange pour vents violents.

  • météo

    Intempéries : encore des inondations

    Les fortes pluies perdurent sur l’archipel de la Société. En 12 heures, il est tombé 60 L/m² sur la côte nord de Tahiti, selon Météo France. Le Haut-commissariat appelle à la plus grande vigilance.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play