SPORT. Du VTT en compétition dans une cocoteraie, un pari réussi

Entre rivière et faux-plats de la cocoteraie, le parcours parfait pour du VTT.
C’est à Atimaono, près du golf de Papara, que les adeptes du VTT se sont retrouvés pour la première compétition de VTT de l’année, ce dimanche 9 février. Ils se sont affrontés sur un parcours de 1,5km et le défi consistait à réaliser le plus de tours possibles. Medhi Gabrillargues et Clémence Dède l’ont remporté haut la main, sur un parcours très technique. Et chez les jeunes, c'est Iro Nuuroa qui l'emporte.

Un décor idyllique, une cocoteraie près du lagon de Papara transformée en un terrain de VTT, c’est la signature de la XC La clinique du vélo.

La cocoteraie d'Atimaono à Papara, transformée en terrain de VTT le temps d'une compétition.

Si le cadre est exceptionnel, le parcours s’avère très technique et semé d’embûches. Carlvist Manate en fait les frais dès la première partie de course. "Il y avait plein de racines, ma roue avant a sauté et ça a dérapé. Je suis tombé sur mon guidon, j'ai bien entendu le bruit, quand j'ai cassé ma potence" confie-t-il.

Un parcours semé d'embûches pour les compétiteurs.

Devant, loin devant, Medhi Gabrillargues fait cavalier seul. Tout roule pour lui. Il boucle quinze tours en une heure et devance Taruia Krainer et Kahiri Endeler, deux monstres du cyclisme sur route. "J'ai géré ma course. J'ai eu le temps de profiter, de prendre de bonnes trajectoires, de faire du beau vélo, raconte-t-il. C'est une belle organisation, c'est vraiment bien qu'ils relancent le VTT. C'est un parcours super technique, alors qu'en fait, c'est du plat. Bravo aux organisateurs, on voit que ce sont quand même des spécialistes du VTT, parce qu'avec un truc insignifiant au départ, ils ont réussi à faire un truc super splendide" félicite Medhi Gabrillargues.

Medhi Gabrillargues, grand vainqueur chez les hommes.

 

Même scénario chez les dames. Clémence Dède roule dans sa discipline de prédilection. Elle conforte sa première place durant les 45 minutes de course. Malgré quelques difficultés, le fun prend le dessus. 

"Le passage de rivière est difficile parce qu'à force de passer, il y a beaucoup de boue, et ça rend difficile le passage, décrit Clémence. Après, il y a la partie dans les cocos. Passer entre les cocotiers, c'était assez étroit. Il fallait bien viser, c'était assez technique. Mais c'était rigolo."

Chez les femmes, Clémence Dède s'impose à la première place.

C’est indéniable, la relève suit le chemin tracé par les aînés. Iro Nuuroa en fait partie et le maillot jaune lui va déjà très bien."C'était facile, parce que là on était que quatre. Et les deux autres ils étaient plus petits que moi. Et aussi, j'ai de l’expérience" explique Iro.

Iro Nuuroa, graine de champion et heureux d'avoir remporté la première place chez les jeunes, prend la pose aux côtés de notre journaliste tout-terrain, Ariihoe Tefaafana.

Le prochain rendez-vous VTT est prévu le 23 février au Parc Vairai. L’occasion de prendre sa revanche sur Medhi Gabrillargues, Clémence Dède et Iro Nuuroa, les grands vainqueurs de cette édition.

Regardez le reportage en immersion totale d'Ariihoe Tefaafana et Heiarii Tahiata :