publicité

StartupCup Polynésie : La première coupe de l’entrepreneuriat innovant a ses 8 finalistes

Les co-fondateurs de la StartupCup Polynésie ont désormais leurs 8 finalistes. Il en vient aussi des Marquises, des Îles-Sous le Vent ou encore des Tuamotu-Gambier.

  • IR, avec communiqué
  • Publié le , mis à jour le
La StartupCup, ou coupe de l'entrepreneuriat innovant, s’est déplacée durant les mois de mai et juin 2018 dans 8 zones de Polynésie pour permettre au grand public de créer des projets grâce à des ateliers d'émergence : l'occasion de constituer une équipe sur place et d'imaginer un concept.

Au total, 125 personnes ont participé aux 8 ateliers menés par l’équipe de l’incubateur PRISM de la CCISM.

A chaque fin d'atelier, un jury local a pu sélectionner LE projet le plus prometteur qui représentera sa zone lors de la grande finale. Celle-ci aura lieu le mardi 19 juin, au Cube Tahiti, et sera diffusée en direct sur la page Facebook de  Polynésie La 1ère, dès 18h45. Lors de cette grande finale, les huit projets retenus auront chacun 3 min de présentation et 3 min de questions/réponses avec le jury :

• Fare Eco Kit pour la Côte Est de Tahiti : rendre le projet d’habitat simple d’exécution, ludique, économique et modulable.

• Green Go pour la Côte Ouest de Tahiti : impliquer la population polynésienne sur leur impact environnemental au travers d’expériences ludiques.

• Havai’i Access pour les Îles Sous le Vent : donner le déclic pour se former aux métiers de savoirs oubliéset transmettre les savoirs ancestraux.

• Markidz Camp pour les Marquises : rendre accessible des divertissements traditionnels et modernes aux jeunes Marquisiens.

• ‘Ahu Tahiti Design pour Moorea : mettre en relation le savoir-faire traditionnel des costumiers avec le monde entier.

• Mana Matie pour Papeete : engager et motiver les professionnels dans la réduction de la consommation de l’énergie.

• Tahiti Activities pour la Presqu’île : faciliter l’organisation d’activités ludiques, sportives, culturelles et artistiques pour les enfants de Polynésie.

• Le Mana de la Coco pour les Tuamotu-Gambier : transformer et valoriser la coco sous toutes ses formes pour ne plus rien gâcher.


 

800 000 Fcfp de dotation à gagner

A la clé, le lauréat de cette première coupe de l'entreprenariat pourra gagner :
- Une dotation financière de 500 000 Fcfppour le “Prix du jury”
- Un accompagnement de 1 an à PRISM, l'incubateur de la CCISM

D'autres prix seront également en jeu :
- Une dotation financière de 150 000 Fcfp pour le lauréat du « Prix La 1ère », prix du public. Le public sera amené à voter pour son projet préféré dès le lundi 18 juin, à partir de 16h et jusqu’au mardi 19 juin, 20h30. Le finaliste ayant retenu le plus de « like » sur la page Facebook de la Startup Cup Polynésie obtiendra ce prix.
- Une dotation financière de 150 000 Fcfp pour le meilleur projet "Efficacité Energétique" délivré par EDT Engiepour soutenir les initiatives ayant la capacité à minimiser la consommation d'énergie pour un même service rendu.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play