Fermeture de boutique ne signifie pas fermeture d’usine. C’est seulement la dure loi des affaires aux Etats-Unis. La production de vêtements et d’accessoires de marques de surf ou de skate continue.
« Bon nombre de grosses marques dans le secteur du prêt-à-porter sont en pleine réorganisation, explique Robert Tanseau, gérant de trois boutiques de surfwear de Papeete. Ces grosses marques, plus communément on appelle ça des marques de surfwear, sont en train, dans cette réorganisation, de fermer un certain nombre de boutiques, pour en garder les boutiques les plus rentables, et certainement les mieux situées.»
Deux raisons poussent les entreprises à la réorganisation. Premièrement, un marché post-covid en berne, entraînant une crise du prêt à porter. Deuxièmement, la vente en ligne, qui bouleverse le système du commerce de détail.
« Nous en sommes conscients et forcément, nous tenons compte de tous ces paramètres pour orienter, en quelque sorte, notre marketing, notre avancement, dans les années à venir » rassure Robert Tanseau, qui célèbre en novembre 2025 les 50 ans de l'une de ses boutiques de surfwear.
Todd Fagneaux, lui, n’a pas attendu la crise du marché post-covid. Il a lancé sa marque locale de textile en pleine pandémie. Et depuis 5 ans, il a sa propre boutique et propose aussi de livrer ses produits, à Tahiti et dans les îles.
« Je suis situé à Paea, contextualise le gérant. J’ai fait ma petite boutique chez moi. Et à côté de ça, les gens me demandaient si je ne faisais pas des livraisons, parce que Paea, ça fait un peu loin. Donc j’ai accepté. Et franchement, nous, ce qu’on constate, c’est que les deux fonctionnent très bien. »
Même si une centaine de magasins de surfwear ferment aux Etats-Unis le 16 février prochain, pas de raisons de s’affoler. Les boutiques du centre-ville continuent de vendre vos marques de surf préférées. Sinon, il y a aussi l’option de consommer du prêt-à- porter local…