Surfwear : la fin des grandes marques de surf ?

124 boutiques de 7 marques de surf et de skate ferment aux Etats-Unis le 16 février 2025.
C'est une annonce qui a secoué la planète surf : 124 magasins Quiksilver, Billabong ou encore Volcom vont fermer leurs portes aux Etats-Unis. Est-ce que la clôture massive de ces boutiques a des conséquences sur la commercialisation des sept marques concernées au fenua ?

Fermeture de boutique ne signifie pas fermeture d’usine. C’est seulement la dure loi des affaires aux Etats-Unis. La production de vêtements et d’accessoires de marques de surf ou de skate continue.

« Bon nombre de grosses marques dans le secteur du prêt-à-porter sont en pleine réorganisation, explique Robert Tanseau, gérant de trois boutiques de surfwear de Papeete. Ces grosses marques, plus communément on appelle ça des marques de surfwear, sont en train, dans cette réorganisation, de fermer un certain nombre de boutiques, pour en garder les boutiques les plus rentables, et certainement les mieux situées.»

Une boutique de surfwear bien connue de Papeete.

Deux raisons poussent les entreprises à la réorganisation. Premièrement, un marché post-covid en berne, entraînant une crise du prêt à porter. Deuxièmement, la vente en ligne, qui bouleverse le système du commerce de détail.

« Nous en sommes conscients et forcément, nous tenons compte de tous ces paramètres pour orienter, en quelque sorte, notre marketing, notre avancement, dans les années à venir » rassure Robert Tanseau, qui célèbre en novembre 2025 les 50 ans de l'une de ses boutiques de surfwear.

Robert Tanseau, gérant de trois boutiques de surfwear à Papeete, dont l'une fête ses 50 ans d'existence en novembre 2025.

Todd Fagneaux, lui, n’a pas attendu la crise du marché post-covid. Il a lancé sa marque locale de textile en pleine pandémie. Et depuis 5 ans, il a sa propre boutique et propose aussi de livrer ses produits, à Tahiti et dans les îles.

« Je suis situé à Paea, contextualise le gérant. J’ai fait ma petite boutique chez moi. Et à côté de ça, les gens me demandaient si je ne faisais pas des livraisons, parce que Paea, ça fait un peu loin. Donc j’ai accepté. Et franchement, nous, ce qu’on constate, c’est que les deux fonctionnent très bien. »

Todd Fagneaux, gérant d'une marque locale de textile depuis 2020.

Même si une centaine de magasins de surfwear ferment aux Etats-Unis le 16 février prochain, pas de raisons de s’affoler. Les boutiques du centre-ville continuent de vendre vos marques de surf préférées. Sinon, il y a aussi l’option de consommer du prêt-à- porter local…