Un homme non identifié est recherché à Rangiroa, aux Tuamotu. Des témoins l'auraient vu traverser la passe de Tiputa à la nage sans jamais atteindre le littoral. Il aurait été emporté par le courant vers le large.
Inquiets, ces mêmes témoins ont décidé de donner l'alerte, reçue vers 20 heures mardi soir par les secours.
La police municipale est rapidement intervenue, et a dépêché des bateaux dont le Tamarii Rairoa qui dispose de bons projecteurs intégrés pour faciliter les recherches.
Vers minuit, le Dauphin est arrivé en renfort. En se basant sur les témoignages recueillis sur place, l'hélicoptère a survolé la zone potentielle de disparition jusqu'à environ trois heures du matin.
Les recherches se poursuivent ce mercredi sur terre et en mer. Un recensement est effectué par les autorités à Tiputa et Avatoru pour tenter d'identifier la personne recherchée. Aucun avis de disparition officielle n'a été émis.
Toute personne susceptible d'avoir des informations est invitée à se manifester auprès des communes ou des autorités.
[MÀJ à 18h30 le 12 février] AVEC COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU HAUT-COMMISSARIAT
Ce mercredi 12 février, en début de matinée, les recherches ont repris en surface et sous l’eau avec la vedette de la brigade territoriale de la Gendarmerie et un équipage composé de policiers municipaux et de pompiers, ainsi que la vedette communale de Rangiroa, mise de nouveau à disposition par le Tavana de Rangiroa. Les opérations en mer se sont poursuivies jusqu’en milieu d’après-midi, sans succès.
Malgré les moyens déployés, les conditions météorologiques favorables et l’étendue des recherches, les chances raisonnables de retrouver le nageur vivant s’avèrent extrêmement faibles. Par conséquent, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française a arrêté les recherches en mer. Les investigations à terre se poursuivent afin de déterminer l’identité de la personne disparue.
À cette occasion, le Haut-commissaire rappelle également la nécessité d’extrême prudence pour chaque sortie en mer, particulièrement dans les endroits connus pour être dangereux.