publicité

Suspicion de détournement de fonds à la mutuelle de la Cegelec

C’est une information Polynésie Première. L’ancienne gérante de la mutuelle santé de la CEGELEC est soupçonnée de détournement de fonds. Elle gérait un budget annuel de 10 millions cfp. Le montant du préjudice atteindrait plusieurs centaines de milliers de francs.

Suspicion de détournement de fonds destinés à la mutuelle de la Cegelec © Cegelec Polynésie
© Cegelec Polynésie Suspicion de détournement de fonds destinés à la mutuelle de la Cegelec
  • Tauarii Lee
  • Publié le , mis à jour le
A la compagnie générale d'entreprises électriques (CEGELEC), les employés n’en reviennent pas. Réunis la semaine dernière en assemblée générale, les représentants du personnel ont été informés d’un possible détournement de fonds au sein de leur mutuelle santé interne. Depuis, la secrétaire soupçonnée n'a pas remis les pieds sur son lieu de travail. Une plainte pour détournement de fonds vient d'être déposée..
 
Cette mutuelle est gérée par une association de type loi de 1901 composée de représentants du personnel et indépendante de la direction et du comité d'entreprise.

Les salariés de l'entreprise qui rassemble environ 200 collaborateurs dans cinq domaines d'activité cotisent chaque année à hauteur de 0,7% de leur salaire pour alimenter cette caisse. L'ancienne gérante de cette mutuelle est soupçonnée de malversations pour un montant estimé à plusieurs centaines de milliers de francs.
Les employés n'étaient remboursés que d'une partie de leurs soins médicaux, voire pas du tout. Les sommes détournées auraient été orientées vers plusieurs comptes bancaires dont les détenteurs restent à identifier.

La période durant laquelle ces détournements de fonds ont eu lieu n'est pas encore totalement établie. Abasourdis, les salariés de l’entreprise ont bien l’intention de porter l’affaire en justice afin d'obtenir réparation du préjudice subi.

 Aujourd’hui le comité d’entreprise de la CEGELEC s'est réunit afin d’étudier un projet de souscription à une nouvelle mutuelle santé extérieure à l'entreprise, à compter du 1er janvier 2017.

Suspicion de détournement de fond à la mutuelle de la Cegelec
Suspicion de détournement de fond à la mutuelle de la Cegelec

 

La CEGELEC en Polynésie

La CEGELEC Polynésie est implantée en Polynésie française depuis 1965. Son siège est à Papeete sur l’île de Tahiti. Elle est entrée dans le groupe Vinci depuis avril 2010 et est rattachée au pôle Vinci Energies de la région Sud Ouest Atlantique Pacifique. 

CEGELEC Polynésie propose, aux entreprises et aux collectivités, une gamme complète de services à forte valeur ajoutée dans les secteurs de l'énergie et des télécommunications. Elle conçoit, installe et maintient des systèmes couvrant quatre domaines d'activité :

  • L'industrie au travers de solutions intégrées pour mono et multi sites,
  • Les infrastructures via le transport, la transformation et la distribution de l'énergie électrique,
  • Les télécommunications au travers d'infrastructures de réseaux fixes et mobiles et une offre complète d'intégration de réseaux et de services de communication d'entreprise,
  • Le tertiaire par le biais d'équipements intérieurs de tous types de bâtiments tertiaires.

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play