publicité

Le Tifaifai dans tous ses états

Il est l'un des trésors ancestral polynésien... Le Tifaifai est en fête pour le salon qui lui est consacré et qui a ouvert ses portes ce lundi 29 avril à la mairie de Papeete. Il se terminera le 5 mai prochain.

 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère (MLSF), Caroline Farhi, Jérôme Lee
  • Publié le
"Le plus beau tifaifai" est le thème qui a été retenu pour ce 21e salon du tifaifai. Trois concours et une association de jeunes de Papara feront vivre la manifestation. Objectif: présenter des produits originaux avec la technique du tifaifai...

Gardiennes d'un savoir-faire ancestral qui ne se démodent pas, les artisanes misent aujourd'hui sur les jeunes. "Cette année, nous allons ouvrir un atelier où les jeunes pourront apprendre. Après le salon, nous allons les suivre toute l'année", confie Béatrice Legayic, président de l'association Te Ui api o te tifaifai.

Les jeunes sauront-ils perpétuer la tradition ? Cela semble déjà le cas et ils ont de l'imagination. Au salon, une association expose les oeuvres de jeunes artisans. "Nous avons essayé d'améliorer les tifaifai, on a fait des paniers (...) Le tifaifai est quelque chose qui peut unir des personnes et faire partie d'une famille de génération en génération", explique Nadine Poareu, membre de l'association Tearatapu jeun's. Pour Louise Motahi, également membre de cette association, les artisanes doivent savoir mettre tout leur intelligence pour savoir sortir du tifaifai un objet de tous les jours.
 
Reportage


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play