publicité

Un tiki du Tahiti nui I part pour le Chili

Dans le cadre de de la commémoration des 60 ans de la traversée du radeau Tahiti nui I entre la Polynésie et le Chili, le centre des métiers d’arts a réalisé une réplique du Tiki original de l’expédition.

© CMA
© CMA
  • DC avec Centre des métiers d'arts
  • Publié le , mis à jour le
A la demande de la Présidence de la Polynésie française, les enseignants, Tokai Devatine, Hihirau Vaitoare et le directeur du CMA ont réalisé une reproduction du Tiki original de l'expédition Tahiti Nui I en vue des cérémonies commémoratives de la traversée trans-Pacifique des radeaux Tahiti Nui I, II et III en 1958 au Musée de la Ville de Constuticion au Chili.
© CMA
© CMA


Les enseignants ont souhaité, à travers ce projet, rendre hommage au seul polynésien de l'expédition du Tahiti Nui I, Francis Puara Cowan, une des figures de la navigation polynésienne peu connue du grand public.
© CMA /jfm.fr
© CMA /jfm.fr

C'est en 1957 qu'Eric de Bisschop et son équipage dont Francis Puara Cowan du Tahiti Nui I faisaient naufrage au large du Chili après une traversée de 250 jours destinée à démontrer le parcours des grands voyages océaniques des Polynésiens.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play