publicité

Titaua Peu et Patrick Chastel vainqueurs du Concours des Prix de l’AMOPA

Titaua Peu pour son roman « Pina » et Patrick Chastel pour son livre « La marque des dieux » sont les deux grands vainqueurs du Concours des Prix de l’AMOPA, attribués par les écoliers et les lycéens.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Miri Tumatariri - polynesie.la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Ce concours littéraire destiné aux scolaires a été organisé par l’AMOPA : l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, afin d’encourager les plus jeunes à lire. Les critiques littéraires en herbe ont dû départager neuf livres publiés en Polynésie. 

La remise des prix a eu lieu mardi 15 mai 2018 à la Maison de la Culture. Les écoliers on attribué leur premier prix à Patrick Chastel pour son livre "La marque des dieux". Quant aux lycéens, ils ont récompensé l’auteure Titaua Peu pour son roman "Pina"

Cette première édition de ce concours littéraire aura mobilisé plus de 600 élèves.

Miri Tumatariri a recueilli les toutes premières réactions des auteurs à l'annonce de leur victoire, ainsi que celles des scolaires :

Patrick Chastel

Patrick Chastel

Titaua Peu


L'avis des scolaires




ZOOM


Pina, de Titaua Peu


Un roman consacré à la vie quotidienne des classes les plus démunies de la Polynésie française. Titaua Peu évoque un Tahiti peuplé d’ombres qui n’ont pas réussi à prendre pied dans le 21e siècle. Des populations aux prises avec l’alcool, la violence et l’inceste. Pina, ou la misère au quotidien... 

La marque des dieux, de Patrick Chastel


De Tahiti aux îles Marquises en passant par les Tuamotu et les Australes, plusieurs enfants ont un unique but : retrouver les objets sacrés disparus lors d'une guerre ancienne. Aidés par la pirogue magique et par le mana du tiki, pourront-ils permettre aux vaincus de la vallée maudite de gagner Havaiki, la Terre d'origine ? Alors ils mériteront de recevoir la marque des dieux !

FR : Titaua Peu et Patrick Chastel vainqueurs du concours de l’AMOPA
Titaua Peu et Patrick Chastel vainqueurs du concours de l’AMOPA

TH : Titaua Peu et Patrick Chastel vainqueurs du concours de l’AMOPA
Titaua Peu et Patrick Chastel vainqueurs du concours de l’AMOPA

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play