Trek sur le récif : courir 22 km entre les hoa de Hao

22 km entre sable, corail et mer, ça use !
Un trek amical d’environ 22 kilomètres entrecoupé de hoa à travers les motu a été organisé ce samedi, un challenge sportif de découverte qui a rassemblé une trentaine de participants au total. Un parcours aussi beau qu'usant.

Ce samedi aux premières lueurs du jour, dès 5 heures, une trentaine de participants se sont donné rendez-vous sur le quai principal du village d’Otepa pour le grand départ du Kaina trek 7ème édition. Mais avant de courir, petite traversée d’une heure à bord d’embarcations avant d’atteindre le motu Tehora, où a été donné le départ de cette aventure sportive.

Le départ donné sur le motu Tehora.

Une fois sur place, chacun a pris ses marques, vérifié ses équipements. Les dernières consignes données, vers 6 heures du matin le départ est donné, afin de profiter de la fraîcheur.
Tout au long du parcours, 3 points de rafraîchissement et de ravitaillement ont été mis en place, certains en ont profité pour changer de chaussures mises à mal par le terrain difficile.

Chaque concurrent a été libre de tracer son propre itinéraire, certains choisissant de longer l’océan pour profiter de parcourir un maximum de terrain pendant la marée basse, pendant que d’autres sont passés par les bords de plage le long du lagon plus sécurisant. En tout cas sur un atoll, le choix de l’itinéraire est relativement facultatif.

Les stagiaires du RSMA ne pouvaient pas rater ce challenge.

Une sortie pas comme les autres, un trek amical organisé entre amis et parmi les participants, quelques militaires du RSMA qui ont profité de leur temps libre. Au menu du parcours : traversée de hoa, terrain sablonneux, platier océanique, etc. Tout pour user les corps et les chaussures !

Décor magnifique.

Plusieurs profils de concurrents sur le parcours comme par exemple des sportifs accomplis qui ont visé le chrono et le podium, mais aussi des vétérans ou des institutrices qui ont visité l’atoll et ses trésors cachés que sont les motu de Hao aussi beaux que tous ceux de Polynésie, le tout à un rythme soutenu.

Marcher sur le récif n'est pas évident, alors courir sur un platier demande beaucoup de résistance.

Au final, le premier arrivé, Jeff, a bouclé les 22 kilomètres en 2 heures et 10 minutes. Il reconnaît que c'est "un parcours très difficile...le platier était très beau, on a croisé quelques requins, ainsi que des crabes et des murènes sur mon chemin pour me faire dévier (!), mais c'a été quand même".

En courant ou en marchant, l'essentiel est de l'avoir fait.

Les derniers arrivés ont mis à peu près 4 heures pour venir à bout de ce trek où les bobos et les égratignures n’ont pu être évités, mais sans problème majeur.

Quelques blessures, inévitables vu le parcours.

Une matinée entre sports et découverte dans la bonne humeur qui a ravi tout le monde, avant de prendre un repos bien mérité.