Ancien policier à la retraite Mouillot Taeaetua veut entrer dans la course. Il vise les prochaines élections territoriales avec son nouveau parti, "Aroha ia rahi." Aux côtés de quelques colistiers, Mouillot prône la nouveauté : il ne prévoit aucune fusion ni aucun élu dans son groupe.
Le retraité veut créer une liste composée de candidats âgés de 30 à 50 ans, issus de la société civile. "Il n'y aura pas d'élus chez moi. Il n'y aura pas de girouette. Je préfèrerais avoir des gens neufs, qui ont envie de travailler", explique le nouveau politicien.
Ambitions
Son but ultime : régler le problème de l'inflation et offrir de vraies solutions aux Polynésiens en difficultés, notamment financières. Et pour cela, il compte sur la dette nucléaire de la France, qu'il estime à 300 milliards de Fcfp.
"La population polynésienne est aux abois, dans des difficultés à n'en plus finir. Il faut résorber ce problème très rapidement." Sans aucune expérience en politique, l'homme ambitieux met en avant ses "convictions sincères et loyales."
La grande mesure qu'il défend concerne la création d'une base aérienne et navale sur les anciens sites des essais nucléaires -Hao, Moruroa et Fangataufa- où serait employé "du personnel civil, des gens compétents au chômage", en partenariat avec l'Armée américaine.