Une haie d'honneur pour relâcher la tortue Tohonu dans l'océan

Moment d'émotion et de partage pour les lycéens de Papara. Tohonu regagne la mer, direction Reao ou les Fidji
Après plusieurs mois de soins, elle a retrouvé son milieu naturel. Tohonu, une femelle tortue verte a été relâchée cet après-midi à la plage de Taharuu par l’association Te Mana o Te Moana. Les jeunes de la section surf du lycée de Papara étaient également présents pour ne rien rater de ce moment suspendu dans le temps.

Le chemin vers l’océan lui est tout tracé. Les premières vagues viennent redonner vie à ses nageoires. C’est un sentiment spécial, rempli d’émotions pour ceux qui l’ont accompagnée jusque-là, et le moment d’adresser un dernier message. "Bonne continuation à elle ! On lui souhaite une longue vie malgré tout ce qu'elle a enduré, beaucoup de bonheur" lance, la larme à l'œil, Skyler Teriinoho, technicien au centre de soin de l'association Te Mana O Te Moana.

4 mois de convalescence

Tohonu, 96 kilos pour 93 centimètres de long, a été attaquée par des requins près de l'atoll de Reao. Elle a été retrouvée en train de flotter, avec de multiples fractures et des nageoires amputées. Transfert en avion, désinfection, antibiotique et pansement tous les 2 jours… 4 mois plus tard, la voilà prête à regagner le large.

Tohonu, 96 kilos pour 93 centimètres de long, n'aura que peu de prédateurs à sa taille

"Sa nage est normale quand on la regarde dans notre bassin" précise Jade, vétérinaire au centre de soins de l'association Te Mana O Te Moana. "C'est plutôt en termes de vitesse qu'elle part avec un handicap. Elle arrive tout de même à progresser sur le sable et vu ses dimensions, elle aura beaucoup moins de prédateurs, ce qui lui donne un taux de survie important".

Dernier adieu au ralenti

À son allure, Tohonu a rejoint l’océan, traversant une haie d’honneur réalisée par les jeunes de la section surf du lycée de Papara. Parmi eux, les élèves Kahili et Vaiana. "Cela nous touche beaucoup. En tant que surfeurs, c'est notre rôle de partager la mer avec les éléments". Leur présence s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’association Te Mana O Te Moana et la fédération tahitienne de surf.

Les élèves de la section surf du lycée de Papara ont eu droit à un cours grandeur nature sur la convalescence de Tohonu

Difficile de savoir ce que Tohonu va devenir. Mais l’implantation de balise satellitaire sur sa carapace va permettre d’observer sa migration. Va-t-elle retourner à Reao ou migrer vers les Fidji, après avoir pondu "comme beaucoup de tortues le font" ? Depuis 2004, l’association Te Mana o Te Moana a pris en charge 681 tortues. Parmi elles, 285 ont regagné l’océan.