Une vaste zone de temps perturbé est attendue dès ce week-end sur les îles de la Société

Averses et grains localement orageux vont se succéder et seront plus marqués durant les journées de dimanche et lundi
La zone de convergence du Pacifique sud (ZCPS) se décale actuellement, depuis le Sud de la Polynésie, vers les archipels habités. Il s'agit du second épisode de fortes pluies de la saison chaude.

Un système perturbé va aborder les îles de la Société à partir de samedi après-midi. Averses et grains localement orageux vont se succéder et seront plus marqués durant les journées de dimanche et lundi. Les cumuls de pluies pourront être localement importants. Début d'amélioration à partir de mardi.

La plus grande prudence est recommandée aux abords des passes et près des littoraux ainsi qu'aux abords des rivières

Les rafales sous grains pourront dépasser les 90 kilomètres à l'heure. Le vent soufflera du secteur Nord-Ouest. La mer sera forte à très forte à partir de lundi sur la Société avec des creux de 4 à 5 mètres. Ce temps perturbé va intéresser dans une moindre mesure les régions allant de Mataiva, Rangiroa, Anaa à Tureia. Le Nord des Australes sera impacté à partir de mardi soir avec des rafales sous grains pouvant atteindre les 100 kilomètres à l'heure et une mer très forte (creux en mer dépassant les 5 mètres). La plus grande prudence est recommandée aux abords des passes et près des littoraux ainsi qu'aux abords des rivières.

Les prévisions en détail sont à retrouver sur www.meteo.pf

Le Nord des Australes sera impacté à partir de mardi soir avec des rafales sous grains pouvant atteindre les 100 kilomètres à l'heure