Va'a : huit lycéens en route pour la Takapuna Beach cup en Nouvelle-Zélande

Les lycéens lors d'un entraînement le 05 février 2025.
Huit jeunes du lycée Saint-Joseph s'envolent lundi 10 février pour la Nouvelle-Zélande. Ils vont participer à la compétition de va’a « Takapuna Beach cup » à Auckland.

Tests médicaux obligatoires : faits ! L'équipe est prête à partir. « Je me sens bien, j'ai confiance. Je sais qu'on s'est bien préparés pour ça. Je pense qu'on est prêts » déclare Teahuragi Mariteragi. Tout dépendra de l'adversaire qu'ils auront en face d'eux. Pour l'instant ils ne savent pas. L'avantage du jeune rameur, c'est qu'il a déjà participé à deux compétitions en Nouvelle-Zélande. Il appréhende surtout le climat. « Je ne sais combien de degrés il fera mais apparemment, il fait bon. La dernière fois que j'y suis allé, il faisait froid ! » grimace-t-il. 

La préparation a été intense ces dernières semaines pour les huit lycéens de Saint-Joseph. Au programme plusieurs fois par semaine : un renforcement musculaire spécifique à la rame. « C’est plus un complément d'entraînement puisque ce sont des élèves de clubs d'EDT, d'OPT. Nous on fait plus un travail de renforcement musculaire (...). On essaie de bien choquer les muscles pour qu'ils soient le plus prêts possibles pour la course » explique Hervé Bauvit, professeur d’EPS au lycée Saint-Joseph.

Les jeunes auront besoin de bras solides !

En pirogue, les triceps, le grand dorsal et la ceinture abdominale sont particulièrement sollicités. Mais il ne faut pas négliger les jambes. La saison de va'a vient d'être relancée. L'aventure néo-zélandaise s'annonce palpitante. Il s'agit de montrer son potentiel, se mesurer aux étrangers, représenter la Polynésie et leur établissement mais aussi découvrir et s'inspirer de la Nouvelle-Zélande. « On s'est dit qu'il y avait plein d'élèves qui n'avaient pas l'opportunité de voyager donc c'est une chance pour eux de découvrir une nouvelle culture, d'avoir des opportunités de carrière ou même d'envisager des études en Nouvelle-Zélande » estime Teariiroa Chapman, professeur de mathématiques au lycée Saint Joseph

Les huit jeunes seront alignés sur la course en V1 ainsi que sur la course en V6 en catégorie sénior.

La Takapuna Beach Cup dure trois jours et rassemble des pagayeurs de Nouvelle-Zélande et du monde entier. L'événement a lieu à Auckland, sur la plage de Takapuna, et les courses se déroulent sur le golfe de Hauraki avec une vue imprenable sur l'un des volcans éteints emblématiques de Nouvelle-Zélande, le Rangitoto.