publicité

Va’a : Manutea Millon, nouveau King en Nouvelle-Zélande

C’est un champion bien connu au fenua. À 25 ans, Manutea Millon est une valeur sûre dans le monde du va’a. Dernièrement, il a tout cassé en Nouvelle-Zélande.

© Facebook Manutea Millon
© Facebook Manutea Millon
  • Polynésie la 1ère, Maruki Dury, Jacques Damour
  • Publié le , mis à jour le
Grâce à sa double nationalité, « The Blue Flash » comme on le surnomme peut prendre part au championnat national néo-zélandais : la Waka Ama. Cette compétition qui se déroule sur toute une semaine, regroupe plus de 4 000 rameurs et rameuses et près de 10 000 spectateurs. C’est la plus grande compétition de va’a au monde en terme de regroupement populaire.
 

Il surprend tout le monde et se fait un nom

 
Le jeune homme originaire de Mataiea est un champion déjà réputé au fenua. Il a notamment fini 3e des deux dernières éditions du Te Aito (2017-2018). Il est aussi Te Aito Aotearoa et Te Aito Taratoni, sans parler de ses nombreuses victoires par équipe à l’occasion des derniers championnats du monde de va’a vitesse. Son palmarès est déjà bien garni.

En Nouvelle-Zélande, il a remporté la semaine passée 5 médailles (3 en or, une en argent et une en bronze). Son principal fait d’arme durant la dernière édition de la Waka Ama : une victoire en 250 m individuel et une autre en 500 m individuel lors des « Nationals ». Il a détrôné Tupuria King, véritable star dans son pays, qui était invaincu depuis 5 ans. Autant dire que la performance est exceptionnelle !


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play