publicité

Va'a : une saison 2019 très chargée

La fédération tahitienne de va'a s'est rassemblée, ce samedi 12 janvier, en assemblée générale pour faire le bilan de la saison 2018. Mais aussi pour discuter de ce qu'il va se passer pour 2019. Rencontre avec Rodolphe Apuarii, le président de la fédération. 

© Polynésie La 1ère
© Polynésie La 1ère
  • Polynésie la 1ère, Hubert Liao
  • Publié le , mis à jour le
Le bilan moral et financier est positif pour la fédération tahitienne de va'a, qui s'est réunie ce samedi 12 janvier, en assemblée générale. Jeux de Polynésie, championnats du monde, Hawaiki Nui... Les évènements sportifs de 2018 ont porté leurs fruits. Les 90 clubs ont approuvé le bilan.

Il a également été question de l'année 2019. Que va t-il se passer pour la nouvelle saison qui commence? "Le programme est très chargé, on demande à nos rameurs qu'ils se préparent bien avant toutes les compétitions", explique Rodolphe Apuarii, le président de la Fédération tahitienne de va'a, qui revient plus en détails sur ce qui attend les aito du va'a en 2019. 
 
Interview

Sur le même thème

  • va'a

    Des rameurs de Wallis en formation avec le tahitien Tamatoa Perez

    Tamatoa Perez est l'une des figures du va'a polynésien. Il est arrivé à Wallis début janvier à la demande du club Lifuka. Il a formé leurs rameurs pendant une semaine pour perfectionner leurs techniques. Le club souhaite ouvrir une école de va'a à Wallis.
    10 Janvier
  • va'a

    24 va'a pour Wallis et Futuna

    Les rameurs de Wallis et Futuna ont reçu leur cadeau de Noël avant l’heure. Il s’agit de 24 pirogues V6 et V1 en provenance de Fidji. Les pirogues ont été bénies avant d’être distribuées. Le manque de matériel a longtemps empêché le va’a de se développer sur place.
    18 Décembre
  • va'a

    La Vendée Va'a prépare son 10e anniversaire

    La Vendée va’a fêtera son 10e anniversaire en 2019. La course réunit chaque année plus de 250 rameurs et rameuses aux Sables-d’Olonne, sur la côte ouest de l’Hexagone.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play