Violences policières, incendie à Technival : Le point sur les enquêtes en cours en 2024

Solène Belaouar la Procureure de la République, lors du point presse de la rentrée du tribunal de Papeete le 5 février 2025.
Lors d'un point presse à l'occasion de la rentrée du tribunal de Papeete, la Procureure de la République a apporté des précisions sur les enquêtes en cours de l'année 2024. Retour sur l'incendie de Technival, le corps retrouvé à Moorea, ou encore l'affaire de violences policières sur une personne handicapée à Papeete.

Le 26 septembre 2024, un incendie a ravagé le hangar de traitement de déchets spéciaux de la société Technival, à Tipaerui. En date du 5 février, l'enquête se poursuit, les prélèvements des eaux sont toujours en cours. Le tribunal de Papeete est en attente du rapport de l'expert incendie.

Le 3 décembre 2024, Karl Anihia et Philippe Catelain ont été interpellés, dans le cadre d'une enquête ouverte depuis plusieurs mois. Ils ont été mis en examen le 6 décembre pour usage, transport, acquisition et détention de stupéfiants.

Mais aussi pour provocation à l’usage de stupéfiants et exercice illégal des professions de médecins et pharmaciens, ainsi que publicité pour un médicament. Les deux protagonistes de l'affaire ont été placés sous contrôle judiciaire.

Dans l'affaire de la garde à vue du maire de Punaauia Simplicio Lissant, en mars 2024, une enquête avait été ouverte en 2022 pour prise illégale d'intérêt et favoritisme, concernant un marché public attribué par la commune au fils d'une adjointe au maire, comme le révélaient nos confrères de Tahiti Infos à l'époque.

La prise illégale d'intérêts a été écartée. En ce qui concerne le favoritisme, l'enquête met en évidence des irrégularités de procédures, mais il n'y aura pas de poursuites pénales contre le maire de Punaauia.

Dans l'affaire JPK, en décembre dernier, 5 personnes ont été mises en examen. Plus de 20 ans après la disparation du journaliste Jean-Pascal Couraud, aucun procès n'a encore eu lieu. Selon la procureure générale, l'affaire est actuellement chez le juge d'instruction. Mais la justice a un problème de moyen, car c'est un dossier "tentaculaire". "Il faut plus de magistrats, de juges d'instruction. Il faut dégager du temps à un magistrat et lister les actes à faire pour enfin s'orienter vers une voie. Soit un magistrat vient de France, soit décharger un juge d'instruction local" précise Solène Belaouar.

Le 28 janvier dernier, un corps en état de décomposition a été découvert à Moorea, dans la commune de Maharepa. Une enquête avait été ouverte. L'autopsie a conclu que la cause de la mort est naturelle. Le corps a été identifié et il a été remis à sa famille.

Le lundi 2 décembre 2024, la terrasse d'une maison s'est effondrée à Pamatai Hills, sur les hauteurs de Faa'a, faisant sept blessés. L'enquête est toujours en cours, les témoins sont entendus et pour l'instant, pas de garde à vue. 

Le 27 septembre 2024, quatre policiers nationaux ont été accusés d'avoir frappé une personne en situation de handicap. Ils ont tous été mis en examen le 30 septembre. Finalement, le 27 décembre dernier, l'un d'entre eux a été mis hors de cause et le juge l'a placé sous le statut de témoin assisté. Les trois policiers sont toujours mis en examen pour violences aggravées.