publicité

Voile : Trésors de Tahiti s’entraîne avec Bernard Stamm

Il est l'un des plus grands skippers de la course au large. A quelques jours du départ pour la Métropole, mardi 14 mars, pour participer à des compétitions avant le tour de France à la voile, l'équipage de Trésors de Tahiti s'est entouré de Bernard Stamm pour ses entraînements. Reportage.

Trésor de Tahiti s'entraîne avec Bernard Stamm © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Trésor de Tahiti s'entraîne avec Bernard Stamm
  • Laurence Pourtau, Patita Savea
  • Publié le
L’équipage tahitien prépare sa deuxième participation au tour de France à la voile. Après Damien Seguin, double champion du monde olympique, Teva Plichart a réalisé l’exploit de faire venir au fenua Bernard Stamm. Le skipper suisse est une star dans le monde de la course au large : deux Vendée Globe, la transat Jacques Vabre, avec le record de la transat en solitaire.. Bernard Stamm est ce que l’on appelle un vieux loup de mer.


Il y a quelques semaines, il était a bord du maxi trimaran Idhec pour pulvériser le record du tour du monde à la voile en équipage du Trophée Jules Verne. Il prépare cette fois lui aussi le Tour de France à la Voile 2017. Malgré son emploi du temps chargé, Bernard Stamm est à Tahiti pour quelques jours. Et, il a pris le temps de s’entrainer au large du Yacht Club d’Arue, aux cotés de Trésors de Tahiti.

Reportage

Bernard Stamm entraîne Trésor de Tahiti

Retrouvez le reportage dans nos journaux télévisés de ce samedi 11 mars sur Polynésie 1ère

Qui est Bernard Stamm ?

Après avoir exercé divers métiers, dont celui de bûcheron, Bernard Stamm s'installe à Lesconil en Bretagne pour se construire un mini 6,50 en vue de participer à la Mini transat de 1995. Pour une première participation, il réalise l'exploit de terminer à la 3e place de cette transatlantique.

Talentueux, Bernard Stamm bat le record de la traversée de l'Atlantique en équipage en 8 jours 20 heures 55 minutes et 35 secondes, battant ainsi le monocoque de 43 m Mari Cha III (8 j 23 h 59 min 17 s). Puis il participe à la solitaire autour du monde avec escale Around Alone 2002/2003 qu'il gagne haut la main, en remportant 4 étapes sur 53. Friand des records, le navigateur réalise de nouveau une performance avec un nouveau record de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire en 10 j 10 h 55 min 19 s 2,4.

En avril 2007, il sort vainqueur de la VELUX 5 Oceans, qui part de Bilbao. En 2013, Stamm participe à la Transat Jacques-Vabre, avec Philippe Legros, et termine à la quatrième place. Fin 2014, il reprend sous les couleurs de Cheminées Poujoulat l'ancien Foncia, dessiné par Farr Yacht Design et qui a remporté le Vendée Globe 2008-2009 avec Michel Desjoyeaux. Il remporte la Barcelona World Race 2014-2015 en compagnie de Jean Le Cam.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play