publicité

Voleur au grand cœur, mais voleur quand même...

4 jeunes hommes ont comparu, cet après midi pour un vol en réunion. En juin 2017, ils ont braqué un tabac presse et sont partis selon le propriétaire avec plus de 6,3 millions de francs. De l’argent qu’ils se sont partagés mais qu’ils ont également distribué à des sdf.

 

© polynésie.la1ere
© polynésie.la1ere
  • Axelle Mésinèle avec DC
  • Publié le , mis à jour le

Les 4 jeunes hommes ont une vingtaine d’années, ils sont diplômés. Tous auraient pu suivre une autre voie que celle du vol mais l’appât du gain a été plus fort.

Ce dimanche 24 juin 2017, deux des prévenus se promènent à Papeete, ils cherchent une voiture ouverte à cambrioler. Mais en passant près du tabac presse, ils remarquent que le rideau de fer est baissé mais pas verrouillé. Ils entrent, trouvent un coffre fort sous le comptoir, il n’est pas scellé. L’occasion est trop belle, ils repartent avec. A l’intérieur  plus de 6,3 millions de francs. Ils partent avec de l’argent en espèce, des cigarettes, des jeux de grattage, des timbres fiscaux et des dollars néo-zélandais. Un troisième larron passe par là, il participe au vol et prend quelques barres de chocolat. Le quatrième prévenu poursuivi pour recel participera à une fête donnée dans un hôtel de Papeete. C’est d’ailleurs là que les policiers les trouvent.

Qu’ont-ils fait avec l’argent ?

Ils ont acheté des vêtements, de l’alcool, du paka, de l’ice.
Et l’un d’eux, tel Robin des bois, a distribué de l’argent aux jeunes de son quartier et à des SDF rencontrés à Papeete.
Pourquoi ? « J’avais pitié » a-t-il répondu.

Il a lui même été puni par la suite:  il s'est fait racketer en voulant acheter une moto avec l'argent volé.

Le tribunal correctionnel a condamné le voleur au grand cœur à 1 an de prison ferme, il comparaissait détenu dans ce dossier.
Les 2 autres qui ont participé au vol ont écopé de peines avec  sursis et de travail d’intérêt général.
Ils devront indemniser la victime. Le receleur  a été condamné à une peine avec sursis.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play