publicité

Voltina Dauphin reçoit le titre de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur

L'académicienne du Fare Vanaa a été élevée au titre de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Sa nomination est parue dans le journal officiel du 1er janvier 2018.

© Facebook - Tita Peretia Maroanui
© Facebook - Tita Peretia Maroanui
  • Polynésie 1ère
  • Publié le
Voltina Dauphin a consacré sa vie à la culture et elle a pu exercer dans la fonction publique, dans ce domaine qu’elle affectionne tant. Elle a aussi écrit pour le Heiva I Tahiti. Aujourd’hui, à la retraite, l’ancienne directrice du Service de l’interprétariat est fière de cette distinction d’autant que pour elle, c’est une surprise. Alors que sa nomination est parue dans le Journal officiel, c’est Axelle Mésinèle qui lui a appris la bonne nouvelle. Voltina Dauphin répond à ses questions.

Voltina Dauphin au micro d'Axelle Mésinèle

Voltina Dauphin veut continuer à transmettre son savoir sur la langue tahitienne aux enseignants et aux enfants.

L'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution qui est chargée de décerner la plus haute distinction honorifique française. Elle récompense les civils et militaires ayant rendus des services éminents à la nation. La première femme à avoir accédé à ce titre est Vera Obolensky qui a reçu la crois de chevalier à titre posthume en 1958.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play