publicité

Wojtek Czyz, athlète handisport, tentera 5 records du monde

Il a un mental d’acier... L’athlète handisports polonais Wojtek Czyz tentera, ce week-end à Tahiti, de battre 5 records du monde d’un coup. 2 en longueur et distance, samedi 27 avril, à la piscine de Tipaerui et 3 en apnée profonde, dimanche 28 avril, dans la baie de Sapinus.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Marie-Christine Depaepe
  • Publié le
Ces records seront validés ou pas par un juge de la confédération mondiale des activités subaquatiques en présence de Romulad Montaron, président de la fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition et représentant officiel de la Confédération mondiale.

Wojtek Czyz est un sportif accompli. Il a du être amputé de la jambe suite à un accident survenu sur un terrain de football. Compétiteur né, ce Polonais âgé de 38 ans n’a pas pour autant renoncé au sport de haut niveau. Il s’est illustré à de multiples reprises en athlétisme lors des jeux paralympiques et aux championnats du monde, décrochant seize médailles dont douze en or dans les épreuves de vitesse et de saut en longueur entre 2004 et 2012. L’athlète s’est ensuite tourné vers une toute autre discipline : l’apnée.

"A l'origine, il n'est pas apnéiste mais footballeur, on a dû l'amputer de sa jambe et depuis il fait la promotion en parcourant le monde de jambes artificielles (...) C'est un sportif dans l'âme, il a décidé de tenter des records du monde", confie Rahiti Buchin, le vice-président de la fédération tahitienne.
 

Interview


Le jeune athlète handisports polonais s’entraîne à Tahiti depuis plus de 2 mois. Il se préparer avec Herbert Nitsch, grand champion d’apnée et Françis Legall, instructeur d’apnée basé à Tahiti.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play