publicité

Wojtek Czyz bat le record en apnée dynamique

L’athlète handisports polonais Wojtek Czyz a réussi son premier record en apnée dynamique ce samedi 27 avril. Le champion a parcouru une distance de 112 mètres. L’événement s’est déroulé à la piscine de Tipaerui en présence d’une juge international.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Abinera Tematahotoa
  • Publié le , mis à jour le
Il est venu sur le fenua avec l'ambition de battre 5 records du monde. Wojtek Czyz a déjà remporté un premier challenge en battant le record d'apnée dynamique. Il a parcouru 112 mètres avec une palme. Le record sera homologué dans la catégorie handicapée qui est encadrée par la CMAS (la confédération mondiale des activités subaquatiques). C'est une première selon son entraîneur Francis Legall. "C'est la première fois qu'on le fait, il y a donc tout à mettre en place (...) Il n'y aucun record qui a été validé dans ce domaine, c'est lui qui pose les bases", explique Francis Legall, heureux de ce premier record. 
 

Interview


Dimanche, le champion sera du côté de Punaauia pour 3 apnées en profondeur dans la baie de Sapinus. Wojtek Czyz est un sportif accompli. Il a du être amputé de la jambe suite à un accident survenu sur un terrain de football. Compétiteur né, ce Polonais âgé de 38 ans n’a pas pour autant renoncé au sport de haut niveau. Il s’est illustré à de multiples reprises en athlétisme lors des jeux paralympiques et aux championnats du monde, décrochant seize médailles dont douze en or dans les épreuves de vitesse et de saut en longueur entre 2004 et 2012. L’athlète s’est ensuite tourné vers une toute autre discipline : l’apnée.
 



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play