polynésie
info locale

Première étape pour le Tavini tour

politique tahiti
marche tavini résincription polynésie ONU
©POLYNESIE 1ERE
Ils étaient près de 300 à marcher aujourd'hui de Tautira à Taravao, et de Teahupoo à Taravao, pour fêter l'anniversaire de la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.
Ils ont voulu fêter ce premier anniversaire en défilant sur la route de la presqu'île et en allant à la rencontre de la population.
Partis ce matin vers 7h des deux extrémités de la presqu'île, ce sont près de 300 personnes qui se sont retrouvées à Taravao.

tavini tour 01
©POLYNESIE 1ERE

Une vingtaine de kilomètres à parcourir et des centaines d'habitants à éclairer sur la démarche du parti indépendantiste.
Marcher pour mieux expliquer le sens de la réinscription, c'est le but de la journée. Une première étape dans un tour de l'île qui devrait durer quatre jours.
Un an s'est écoulé depuis la réinscription officielle de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser de l'ONU mais depuis, rien ne semble avoir bougé. Le parti bleu et blanc espère donc raviver l'intérêt du peuple "ma'ohi" pour ce processus. Et peut-être aussi promouvoir la candidature du fils d'Oscar Temaru pour les élections européennes.

Mardi 13 mai, le tavini tour conduira les bleu et blanc de Taravao à Mataiea.
Publicité