Présentation de l'exposition labellisée "Centenaire 1914-1918 / Poilus tahitiens"

L’exposition « Centenaire 1914-1918 / Poilus tahitiens », se tiendra à la Présidence, du 11 au 30 novembre prochains, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l’armistice du 11 novembre 1918.
À cet effet, une quarantaine de panneaux illustrés seront exposés sur les murs de la Présidence. Ils relateront l’histoire des tahitiens engagés dans la Grande Guerre, souvent méconnue du grand public. Au-delà de la démarche de commémoration et du devoir de mémoire, cette exposition met à l’honneur l’ensemble des soldats polynésiens qui ont combattu sur tous les théâtres d’opérations de la Grande Guerre. Le choix du site de la Présidence a valeur de symbole fort. Sur ce site fut construite la caserne militaire coloniale où les conscrits et volontaires tahitiens ont stationné avant leur départ pour la France.

Avec l’exposition, des portraits des combattants et des femmes de cette époque seront exposés aux abords de l’avenue Pouvanaa A O’opa, ainsi que dans une portion de la Rue des Poilus tahitiens et du Bataillon Pacifique.

Cet événement didactique, est soutenu par le Pays, à travers notamment le ministère de la Culture, en partenariat avec l’association Mémoire polynésienne. Labellisé "Centenaire" par la Mission  Centenaire, il figure sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire.

Pour les scolaires, l’exposition fera l’objet de visites commentées sur inscription, du 12 novembre au 30 novembre, à raison de quatre visites journalières, le mardi, jeudi et vendredi, de 8h à 14h.Enfin, l’exposition sera ouverte au grand public les samedis 17 et 24 novembre, de 7h30 à 12h.

Par ailleurs, après le traditionnel dépôt de gerbes au Monument aux morts, à Papeete, dimanche 11 novembre, à 8h, une cérémonie suivra à la Présidence pour rendre hommage aux Poilus tahitiens.
Un quartier historique aux couleurs de nos Poilus
En 1885, sur ordre de l’administration coloniale est construite une caserne militaire, la caserne Bruat, d’où les volontaires et conscrits tahitiens seront stationnés avant de partir à l’international. Les façades de cette ancienne caserne accueillent de nos jours la Présidence. Il est donc naturel que l’exposition en mémoire de ces combattants prenne place au sein d’un lieu qu’ils ont eux-mêmes fréquentés.
Néanmoins, il paraissait important au Gouvernement de faire se rencontrer les nouvelles générations avec les visages de ces personnes. Pour ce faire, a été organisé le pavoisement de l’avenue Pouvanaa a O’opa anciennement avenue Bruat, d’une portion de celle de la Rue des Poilus tahitiens et de celle du Bataillon du Pacifique.
Simples anonymes ou héros de guerre, les portraits de ces hommes et femmes viendra à la rencontre de la population les invitant à se remémorer l’histoire d’une période, au final, pas si éloignée…
Cette démarche de commémoration permet de livrer à nos contemporains les visages de quelques quarante combattants tahitiens de la Grande Guerre. Les portraits et les photographies reproduites en format 180 x 90 cm, souvent inédites sont issus des fonds familiaux ou de leurs cartes d’anciens combattants.
Les noms nous sont aujourd'hui familiers. Parmi eux, nous retrouverons les deux frères O’Opa, Tautuari’i et Pouvana’a mais aussi les les Bambridge, les Coppenrath, Juventin, Lecaill, les Manutahi, les Pito, les Putoa, les Quesnot, les Sanford, les Tarahu et bien d’autres …