publicité

Prosciences: l'équipe des marquises est arrivée

Stimulés par leur brillante première place à l'épreuve sélective, Jules Curvat, Rumu Foucaud et Mia Pellenard ont travaillé d'arrache-pied ces dernières semaines pour confirmer leur supériorité, et ne pas décevoir tous les supporters de leur île.

© R. PLICHART
© R. PLICHART
  • R. PLICHART , H. Yieng Kow
  • Publié le , mis à jour le
A chacun sa spécialité : Jules s'est focalisé sur la plongée, Rumu sur l'astronomie et Mia sur les odeurs.
"On a surtout fait beaucoup de pratique cette fois" confie Séverine Tiffon, leur professeur. "On a même extrait du parfum de banane !"
ajoute Rumu.

Après un bon repas aux roulottes de Vaiete hier soir, ils ont passé leur première soirée à l'observatoire de la SAT, histoire de glaner quelques informations d'astronomie complémentaires.

Aujourd'hui, les 10 équipes sélectionnées pour le concours, s'affronteront lors des épreuves finales.

Rendez-vous donc à partir de 13 heures au collège de Tipaerui qui met ses locaux à leur disposition pour organiser cette manifestation.
Les 5 premières équipes seront récompensées.

La remise des prix se fera à partir de 16h30.

(source R. PLICHART)
Le concours prosciences

C'est la première édition du concours pour les collèges.
La première partie s'est déroulée directement dans les collèges, à tahiti et dans les îles. Les participants (répartis par équipe
de 3 élèves collégiens de la 5° à la 3°)  ont eu un questionnaire à remplir. A travers ce questionnaire, ils fallait suivre Eteroa, et acquérir avec lui de nombreuses connaissances à partir de recherches documentaires et d’expériences amusantes et simples à réaliser avec leur professeur.
Le 26 mars  a eu lieu une première épreuve écrite d'une heure, du type Questionnaire à Choix Multiples (QCM), mots croisés, énigmes ...

A travers la Polynésie, 167 équipes avaient participé à cette épreuve sélective, mais ce sont finalement une équipe de Taiohae, deux équipes de Hao, une de Papara, une de Taaone, 3 de Arue et 2 de Taravao qui ont ravi les 10 premières places.

Aujourd'hui aura lieu la seconde étape du concours.

(source itereva.pf)

Sur le même thème

  • sciences

    La tête dans les astres

    Pour célébrer les 50 ans des premiers pas sur la Lune, l'association Pro Science "Te Tutu 'ihi" installe son planétarium à l'école Tama nui de Paofai et propose quelques séances de projection d'un film retraçant l'aventure d'Apollo 11.

  • sciences

    Éclipse solaire du 2 juillet visible en Polynésie française

    Le mardi 2 juillet 2019, la Terre, la lune et le soleil étaient alignés. Cet événement unique n'était visible que dans le Pacifique. Les polynésiens ont eu la chance d'admirer d'une éclipse partielle du Soleil.

  • sciences

    Internet a 30 ans

    Le web a été créé en 1989 par le chercheur britannique Berners-Lee. Il cherchait à faciliter les échanges de données entre les milliers de scientifiques travaillant à la conception de l'accélérateur de particules du CERN.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play