Rassemblement de la jeunesse polynésienne de métropole

france tahiti
AEPF
©AEPF
Chaque fin d'année scolaire, des centaines de jeunes Polynésiens de métropole se regroupent autour d'un événement : le RASS. Au-délà d'un simple rassemblement, cette manifestation  propose des spectacles de danse, des épreuves de sport, des conférences, etc.
Ils sont des dizaines chaque année à quitter le fenua pour partir faire leurs études ou travailler en métropole. Éparpillée un peu partout en France, la jeunesse polynésienne de l'hexagone se rassemble à chaque fin d'année étudiante dans un même lieu autour d'un même événement : le RASS. Organisée par la fédération qui regroupe les neuf associations des étudiants de Polynésie française (AEPF) de l'hexagone, cette manifestation, très attendue des Polynésiens, réunit en moyenne de 300 à 500 personnes.

Cette année, le RASS se déroulera du 22 au 25 mai en Corrèze. Pour toucher et rassembler le maximum de personnes, les organisateurs ont misé sur un clip vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.

Interview de Sarah Teriitaumihau, la vice-présidente de la fédération des associations des étudiants de Polynésie française.



Pourquoi avoir réalisé ce clip vidéo pour votre rassemblement 2015  ?
 
Cette vidéo fait partie d'une campagne de communication qu'on a voulu virale, grâce aux réseaux sociaux. Nous n'avons pas les moyens de faire de la publicité alors nous nous appuyons sur tous les outils disponibles et gratuits. L'idée est de donner envie à un public, le plus large possible, de participer au plus gros événement des associations étudiantes polynésiennes dans l'Hexagone. C'est Tamatoa Kautai, ancien président de la FAEPF, qui a écrit spécialement pour nous et interprété le hit du Rass 2015. La musique est une reprise du célèbre morceau de Meghan Trainor All About That Bass qu'il a remixé avec des expressions et anecdotes que seuls les étudiants polynésiens pourront comprendre. Quant à Heimoana Terupe, notre président actuel, il a piloté la production du clip avec Vaeatea Leroi, sa première dame, à partir d'une sélection de photos qui retracent toute la préparation de cet événement au sein des différentes AEPF.
 
- Quelle est l'importance d'un tel rassemblement pour la communauté polynésienne de France ? 
 
Le Rassemblement existe depuis de nombreuses années. Déjà en 1989, les parents de certains membres y participaient ! Ce rendez-vous annuel rassemble les étudiants bien sûr, mais plus largement la jeunesse polynésienne (militaires, jeunes actifs) ainsi que de nombreux sympathisants. Il marque la fin des examens, l'arrivée de l'été, mais aussi et surtout la fin de l'année pour les neuf troupes qui présentent leur spectacle, les équipes de sport qui se préparent depuis septembre pour remporter la coupe et enfin les ateliers de réflexion qui présenteront leur travail. C'est un grand moment de partage et de fête.

Rass 2014
La jeunesse polynésienne lors du Rass 2014 à Arles dans les Bouches du Rhône ©AEPF

- En quoi consiste ces journées de rassemblement ?
 
Le Rassemblement se déroule sur trois jours. A la base, c'est un rendez-vous sportif : les AEPF s'affrontent autour de trois disciplines pour tenter de remporter la coupe. Mais le programme a toujours été plus riche, car nous proposons également des spectacles de danse, des événements plus festifs comme le concours d'un Incroyable Polynésien, l'élection de Miss & Mister Rass, des soirées à thème, etc. Nous organisons également une conférence du Comité de Réflexion et d'Etude des AEPF (CREA) dont le thème cette année porte sur "Les besoins des étudiants Polynésiens". Chaque association y présente le fruit de son travail et vient avec des propositions concrètes pour l'avenir. Cette année, nous avons choisi d’organiser le Rass au domaine du lac du miel en Corrèze car ce département est central, il sera donc plus facile pour nous de rassembler les Polynésiens.

- Les Polynésiens répondent-ils présents ?  
 
Oui, bien sûr. L'année dernière il y avait environ 300 personnes rassemblées à Arles (Bouches-du-Rhône). Il y a eu quelques couacs car nous ne sommes pas des professionnels, mais c'est toujours des bons moments et de beaux souvenirs ! Cette année nous comptons faire mieux. A ce jour nous sommes déjà 200 personnes à avoir réservé ce week-end du 22 au 25 mai en Corrèze. Il est toujours temps de se joindre à nous ! Les réservations se font directement auprès des AEPF de chaque ville, joignables très facilement via Facebook.


Voici le programme complet du Rass 2015
programme rass 2015
rass 2015 affiche
rass 2015 affiche