polynésie
info locale

Réveillon de Noël nuageux en perspective sur Tahiti et Moorea

météo tahiti
meteo
©METEO FRANCE
Les vigilances jaune et orange pour les fortes pluies et les vents violents restent actives malgré l'accalmie de ces dernières heures.
Après une accalmie toute relative hier soir, la pluie sera de retour cet après-midi. La vigilance jaune pour les fortes pluies est toujours en cours aux Îles du vent, aux Îles sous le vent, à Mopelia et aux Tuamotu Sud. Elle est également jaune pour les vents violents aux Îles du vent, aux Tuamotu sud, à Rapa et aux Australes Centre.

La vigilance est orange pour les pluies et les vents sur les Tuamotu ouest. Aux Australes, le vent souffle beaucoup depuis une semaine. Comme le confirme Te'ura Tanepa'u du centre Météo de Tubuai.

Écoutez Te'ura Tanepa'u, interrogé par notre journaliste Belinda Tumatariri

(F) 6H METEO TUBUAI - TE'URA TANEPA'U


Il faudra aussi surveiller la houle. Aujourd'hui, Météo France prévoit sur les Îles du vent une houle de sud courte d'1 mètre à 1 mètre 50, et demain, une houle de Nord-Ouest longue d'1 mètre. Hier, lundi 22 décembre, sur la côte est, les riverains ont observé des vagues de 2 mètres. Rien de bien nouveau pour ces habitants du bord de mer, comme cette riveraine Orelia Tumatariri qui vit à deux pas de la mer à Arue.

Ecoutez Orelia Tumatariri au micro de nos journalistes Belinda Tumatariri et Noella Tau

(F) 7H FORTE HOULE ARUE - ORELIA TUMATARIRI


Depuis le début de la semaine, les mairies restent en alerte pour déblayer les routes encombrées par les éboulements. Hier, la commune de Moorea a d’ailleurs activé sa cellule de crise. Et, à Tahiti, les agents d'EDT ont du faire face à une coupure d'électricité à Mahina. Côté transport maritime, pour des raisons de sécurité, le Terevau a dû modifier ses trajets et ses horaires entre Tahiti et Moorea. Le navire empruntera la passe de Taapuna à l'aller comme au retour.
terevau
Publicité