polynésie
info locale

Sur un satellite de Saturne, il y a des vagues

sciences tahiti
vagues sur saturne
©NASA/AFP
Des scientifiques ont détecté des vagues sur Titan, le plus grand satellite de Saturne.

Ces deux dernières années, la sonde Cassini de la Nasa a détecté plusieurs reflets insolites de la lumière du soleil sur la surface de Punga Mare, une des mers de Titan, le plus grand satellite de Saturne. De quoi permettre aux scientifiques d'affirmer, selon la revue Nature (en anglais), qu'il s'agit de vagues. 

Selon Jason Barnes, chercheur à l'université de l'Idaho (Etats-Unis), ces reflets proviennent de minuscules rides de 2 centimètres de haut sur cet océan de Titan normalement sans relief. "Titan commence peut-être à remuer, l'océanographie n'est plus seulement une science de la Terre", abonde Ralph Lorenz, scientifique spécialiste des planètes au laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, Etats-Unis).

Lors de ses nombreux vols vers Titan, la sonde Cassini avait découvert de petits lacs et de grandes mers de méthane, d'éthane et d'autres composés hydrocarbonés.

Sûr que nos surfeurs ne pourraient pas glisser sur ces mers-là. De toutes façons, pourquoi aller si loin alors que tous les spots de Polynésie n'ont pas encore été découverts et surfés...
Le seul qui le pourrait, c'est encore le Surfeur d'argent, héros intergalactique de bande dessinée et d'un film. Mais ça, ce n'est que de la science-fiction.
 
Publicité