Tahiti 1995 : saccage de l'aéroport de Faa'a en réponse au nucléaire

nucléaire tahiti
emeutes faaa-papeete 95
Suite à la reprise des nucléaires en 1995, une partie de la population est montée dans la rue. Des émeutes ont éclaté à l'aéroport de Faa'a et à Papeete. ©Polynésie 1ère
Septembre 95.  Il y a tout juste 20 ans, la France procédait au premier des huit derniers tirs prévus dans le dernier programme nucléaire relancé par Jacques Chirac. En réponse à cette reprise des essais, les Polynésiens ont bravé le pavé. Retour sur cet épisode important de l'histoire du fenua. 
Le 6 septembre 1995, des émeutes éclataient à l'aéroport de Faa'a puis dans la ville de Papeete. Ces évènements étaient une réponse à la reprise des essais nucléaires à Moruroa et Fangatau.

Après un reportage diffusé samedi 5 septembre au journal télévisé de Polynésie 1ère donnant la parole à Jacques Lhorai,
ancien président de l'église évangélique au fenua, la rédaction s'est intéressée au témoignage de l'ancien leader du syndicat A Tia I Mua, Hiro Tefaarere. Ce dernier avait pris la tête des contestataires aux côtés des indépendantistes. Retour sur cet épisode important de l'histoire de la Polynésie française avec Thierry Stampfler et Christian Deso :

Invité du journal de dimanche soir, Gaston Flosse est revenu sur ces évènements