publicité

Tamatoa Alfonsi (enfin) jugé pour trafic d’ice

Tamatoa Alfonsi alias « Sana » était jugé ce mardi 2 avril 2019 par le tribunal correctionnel. Son dossier a été disjoint de l’affaire « Papy Ellis » qui avait été jugée en janvier dernier. Le trafiquant a notamment été condamné à 6 ans de prison.

© Shiquita Teiva Darrouzes ; Polynésie La 1ère
© Shiquita Teiva Darrouzes ; Polynésie La 1ère
  • M.D ; M.T
  • Publié le , mis à jour le
Il est soupçonné d’être un des « gros bonnets » du trafic d’ice en Polynésie française. Tamatoa Alfonsi, qui avait été arrêté au Mexique au mois de novembre 2018 puis rapatrié à Tahiti en janvier 2019 après un passage éclair à Paris, est jugé ce mardi 2 avril 2019 pour trafic d’ice. Son implication est reconnue dans l’affaire « Papy Ellis » mais pourrait aussi l’être dans l’affaire « Sarah Nui », qui n’a pas été abordée aujourd’hui.

Arrêté au Mexique avec 220 grammes d’ice

Les investigations menées ont fait apparaître que Tamatoa Alfonsi était aux Etats-Unis en 2017 pour fournir de l’ice en quantité aux commanditaires des importations de méthamphétamine vers Tahiti. En novembre 2018, une américano-vénézuelienne était arrêtée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a avec 643 grammes d’ice. Cette mule indiquait que cette importation était liée à Tamatoa Alfonsi . Le tahitien qui a notamment été arrêté en mai 2018 dans la ville mexicaine de Tijuana, avec 220 grammes d’ice en sa possession.

Une implication à plusieurs niveaux

La justice lui reproche au moins dix importations de méthamphétamine vers la Polynésie avec une implication à deux niveaux : en tant que fournisseur et en tant que commanditaire. Ce mardi, à la barre, l’homme âgé d’une quarantaine d’années a reconnu avoir été le fournisseur de Papy Ellis, condamné à 8 ans de prison en début d’année. La justice a estimé qu’Alfonsi était impliqué dans l’importation de près de 920 grammes d’ice vers le Fenua. Le procureur de la République a donc requis entre 5 et 6 ans de prison, un maintien en détention et 92 millions de francs CP d’amende. Le tribunal l'a condamné à 6 ans de prison, avec maintien en détention, confiscation des biens et une amende de 92 millions de francs CP.

 
Tamatoa Alfonsi jugé pour trafic d’ice
Tamatoa Alfonsi jugé pour trafic d’ice

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play