publicité

Taumata Puhetini remporte la 8e édition de la Papara Pro

Vendredi 15 mars 2019, le Tahitien Taumata Puhetini remporte la Papara Pro pour la deuxième année consécutive. Le surfeur totalise un score de 18.50 contre 15.24 pour son adversaire Kauli Vaast.

© Polynésie La 1ère
© Polynésie La 1ère
  • Polynésie La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le début de la journée commence dès 8h00 avec la série 3 du round 3, durant laquelle les Tahitiens Teoro Tahutini et Jocelyn Poulou se qualifient pour les quarts de finale, suivis peu après par Kauli Vaast qui remporte la série 4, contre trois Hawaiens, avec un score total de 18.60.

Les conditions étaient au rendez-vous sur le spot de Taharu'u, avec de belles séries qui permettent aux surfeurs locaux de se démarquer de leurs adversaires lors des quarts de finale. La première série annonce la couleur avec un superbe score de 15.50 pour Taumata Puhetini, vainqueur de la Papara Pro 2018, contre un 13.00 pour le Hawaïen Shayden Pacarro. Puis c'est au tour de Hira Teriinatoofa de gagner sa série contre le jeune Ariihoe Tefaafana, suivi par Teoro Tahutini et Kauli Vaast.

C'est donc une demi-finale 100% locale qui se joue ce vendredi 15 mars, avec deux séries opposants dans un premier temps Taumata Puhetini à Hira teriinatoofa, puis Kauli Vaast à Teoro Tahutini. Taumata exécute de belles manoeuvres et remporte la série avec une vague à 7.43 et une autre notée 6.97, grâce auxquelles il expulse son aîné, Hira Teriinatoofa, de la compétition. Durant la série 2, Kauli Vaast le double tenant du titre junior, s'impose face à Teoro Tahutini et se qualifie pour la finale de la catégorie Open hommes. 
 
Taumata Puhetini remporte la 8e édition de la Papara pro
Taumata Puhetini remporte la 8e édition de la Papara pro
© WSL
© WSL

Le soleil fait son retour sur Papara et c'est une série spéciale qui se joue entre les deux finalistes de la compétition : soit Taumata Puhetini fait un " back to back'' et remporte la Papara Pro pour la deuxième année consécutive, soit Kauli Vaast remporte la finale faisant de lui le vainqueur de la catégorie junior mais aussi de la catégorie Open hommes.
Dès le début, Taumata se hisse à la première place avec deux vagues notées 6.00 et 8.50, le jeune prodige Kauli Vaast donne tout ce qu'il a et arrive à "tuber" sur une vague. Mais les juges semblent préférer les manoeuvres puissantes et appuyées aux tubes et Taumata Puhetini domine son adversaire jusqu'à la victoir. Il remporte la finale avec une vague notée 10/10 et une vague à 8.50.

 

Afin de (re)voir cette dernière journée de compétition, les replays sont disponibles ci-dessous.


Quarts de finales, demi-finale et finale  

Round 3

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play