polynésie
info locale

Le thon revient mais coté prix ça pèche encore

pêche tahiti
thon
©Polynésie 1ère
Mercredi 18 octobre, le Tahiti Nui est revenu de sa campagne de pêche avec dans ses cales 440 pièces de poissons pélagiques, majoritairement du thon blanc. Le poisson s’est vendu jeudi à la criée mais la vente n’a pas été un franc succès. 
Une belle pêche pour le bateau Tahiti Nui.  440 thons, rouges et blancs, sont arrivés au port de pêche hier. Cette prise représente de 8 à 9 tonnes de poisson. Si le poisson s'est vendu à la criée jeudi matin, la vente n'a pas été un franc succès. Les mareyeurs parient sur une généralisation de cette bonne dynamique et pensent que d’autres thoniers reviendront les cales pleines. Du coup, ils ont boudé la vente.

pêche
©Polynésie 1ère

"Le poisson est revenu. Mais, beaucoup de transactions se font en direct, entre armateurs et mareyeurs. La vente à la criée est aujourd'hui un peu boudée" explique Yann Ching, directeur d'une entreprise de mareyage. 


Du coté de l’armateur, pas d'inquiétudes puisqu'il a passé un accord avec le plus gros mareyeur du fenua. Si les termes de cet accord restent secrets, celui-ci lui permet d’écouler son stock en toutes circonstances, et notamment les invendus comme l'explique José Castro Coelho, armateur.

La bonne nouvelle est surtout pour le consommateur car les prix du thon blanc sur les étales devraient baisser de manière significative.


le thon revient mais côté prix ça pèche encore

 

Publicité