polynésie
info locale

Totara : un festival de musiques "100% originales"

festivals tahiti
Totara : un festival de musiques "100% originales"
C'est le premier festival à Tahiti réservé aux groupes qui composent leurs chansons. 16 groupes dans tous les styles se succéderont les 8 et 9 novembre au restaurant O'Belvédère. 
Mettre en avant les artistes qui composent exclusivement leurs chansons : c'est le credo de ce tout nouveau festival intitulé "Totara rock festival". "La volonté du festival, en réservant sa scène aux compositeurs, est de stimuler la création musicale, expliquent les organisateurs Taloo St Val et Torea Ellacott. Cela permet à des groupes qui débutent dans la création de trouver une scène et un public réceptif".
 
music original
 

Pour sa première édition, le Totara rock festival va réunir 16 groupes les 8 et 9 novembre au restaurant O'Belvédère. 

 
  • vendredi 8 novembre de 17h00 à 1h30
  • samedi 9 novembre de 16h00 à 1h30
La programmation va de la musique pop au métal en passant par le rap et le reggae. Les groupes programmés ne joueront que leurs compositions.
 

Le programme

 
PIERRE MULLER
Musicien et compositeur, Pierre Muller est guidé par des influences telles que Gérald De Palmas, Damien Saez, Renan Luce et surtout Jean-Jacques Goldman. Ceci confère à son répertoire une sonorité pop française et le pousse à être soucieux du choix des mots employés.
 
french toyz
Ces 3 musiciens se sont rencontrés il y a 6 ou 7 ans. Arnaud (batterie) et Romain (Guitare) ont joué ensemble dans plusieurs formations. Fabrice (chanteur, bassiste) s'est joint à eux à l'époque dans un groupe qui s'appelait DSM. La formation a ensuite évolué, FRENCHTOYZ est né. 
 
aranud
Arnaud, devenu Aranud, s’est fait un nom dans la chanson en Polynésie. On peut saluer plusieurs duos avec des noms connus localement : Teiva LC (Te ora), Ariioehau (Tu es tout pour moi), Weston (Je voyage dans l’espace), Vaheana Fernandez (Aime moi). 
 
poturu
POTURU signifie la «17ème nuit du calendrier lunaire Polynésien». Le groupe, créé en 2014, est la recomposition du groupe punk hardcore NEWSWELL des années 2000. Présent sur les tournées du Tahiti Metal Head, le groupe propose des compositions bilingues (anglais, tahitien). 
 
code 98
Collectif de rap polynésien né en 2009, Code 9.8 commence à apparaître sur scène et sur les albums de certains membres du collectif qui sortaient alors leurs opus solo. Chaque membre du collectif prépare en parallèle un projet avec chaque fois le soutien des membres du collectif. 
 
uravena
Uravena est un groupe de métal créé par des potes au milieu des années 2000, alliant hardcore, trash et power metal avec une touche polynésienne en plus. La formation actuelle se compose de Roura (chant/guitare), Jean-Pierre (chant/toere), Tamihau (guitate), Régis (basse) et Vetea (batterie). 
 
firefire
Formé en 2017, FireFire est composé de Tom Tom à la guitare/voix, JiPipip Oûral à la batterie/goal & Toto Shibå à la basse/voix. Influencé par Motorhead, AC/DC & Ceterat, FireFire joue du rock’n roll qui plait à tous les âges ! 
 
g natty
Le groupe, qui vient juste de se former avec Patrick à la guitare, Yaya à la basse, Thierry à la batterie et Francis au synthé, joue principalement les compos de G-NATTY. G-NATTY a commencé la musique en 2010 avec Code 98, puis a fréquenté les studios pour commencer sa carrière solo.
 
ukan
Groupe de rock de Nouvelle-Calédonie, formé en 2014, Ukan propose des compositions festives. Marianne à la basse énergique, Jean Philippe à la guitare péchue, Quentin à la batterie décapante et Kayen au ukulele endiablé et au chant.... Ukan aime partager sa musique avec le public et surtout l'animer et le faire danser ! UKAN ? Do it ! 
 
yellowstone
Formé de 5 gars de Tahiti rassemblés autour du LavaRock Burnig Rythm, Yellowstone joue une musique disco punk hédoniste. Après la sortie de leur album « kokoro » en 2017, une tournée en Nouvelle-Calédonie en 2017 et une tournée en France en 2019, ils sont sur le point de sortir leur 2ème album.
 
manino
Groupe originaire de Raiatea créé en 2009, le style musical de Manino oscille entre le rock / reggae et le rap, le tout chanté en tahitien et en anglais. Ils ont fait la première partie de groupes comme Toa ura, Maruao, Manahune et participé à plusieurs Hinano live. 
 
zajam
Groupe fondé en 2019 aux influences musicales s'inspirant de l'ambient, du funk, du disco, jazz, trip hop & pop, Zajam est composé de Heiarii Dangel ​​​​​​ (chant), Taaroa Brander (chant, guitare), Steve Toareinui (chant, rap), Hiro Tapea (guitare solo) et Raiariinui Lai (batterie). 
 
LEON
Léon c’est… des chansons folk avec des ailes, des mots qui swinguent, des tas d’histoires entre les lignes, quelques notes latines jazzement bien balancées, quelques gouttes de rythm’n pop dans les oreilles et un enzyme funk pour les neurones. 
 
chasing crabs
Mando, Gino, Tamho, Tavi, Boulou… Ces gars-là vous invitent à venir chasser le crabe avec eux ! Chasing crabs va vous faire vibrer avec leurs compos pop, jazz et soft rock. 
 
te ruki
Te Ruki signifie « la nuit ». Aroma, du groupe Tikahiri et Tamatoa, ancien batteur des groupes Machetazo et Ghols, décident de revenir à leurs premiers amours, le death et black metal. Ils sont rejoints par Tauahinui à la guitare et Seiji à la basse. Des ambiances atmosphériques s’ajoutent avec la venue de Marania, qui joue de tous les instruments. Te Ruki chante en paumotu et met l’accent sur le côté sombre et fantastique des légendes gravées dans la pierre mais aussi dans la peau. 
didjelirium

​​​​​Originaire de Tahiti, il a passé 10 ans en Asie et propose un rap mêlant le reggae, le hip-hop et le dub. Dans ses compositions, Didjelirium survole l’humanité, essayant désespérément d’y trouver un sens et d’atterrir sur une plage. 

 
PRATIQUE
BILLETERIE

– Pass 2 jours : 2 000 Fcfp (1 500 Fcfp en prévente)
– Pass 1 Jour : 1 500 Fcfp (1 000 Fcfp en prévente)

Points de vente :
– ATOMI RECORDS (Papeete)
– ISTORE (Faa'a)
– O'BELVEDERE
– Auprès des groupes

PARKING... et camping !
  • Des navettes gratuites vont être mises en place par O' BELVEDERE et les bénévoles pour acheminer les festivaliers à partir du "parking promeneurs".
  • Un groupe de covoiturage sera associé à la page Facebook du TOTARA ROCK FESTIVAL.
  • Une opération capitaine de soirée sera mise en place avec la Brasserie de Tahiti.
  • O'Belvédère proposera un camping gratuit les nuits du vendredi et de samedi.
Publicité