Trafic de paka aux Australes : deux frères arrêtés

faits divers tahiti
paka drogue
Un trafic de stupéfiants a été démantelé aux Australes, entre les îles de Rurutu et Rimatara. Deux frères ont été interpellés.
Le 13 août 2014, un homme de 43 ans est convoqué à la gendarmerie de RURUTU où il est entendu comme mis en cause dans le cadre d'une affaire d'usage et de détention de stupéfiants. Après avoir tergiversé, l'individu finit par reconnaître vendre du cannabis sur l'île de RURUTU, cannabis qui est cultivé et envoyé par son frère, 35 ans, depuis l'île voisine de RIMATARA. Une perquisition au domicile permet de découvrir une petite glacière isotherme contenant des résidus de pakalolo avec une étiquette portant la date du dernier envoi : 04/07/2014 entre RIMATARA et RURUTU. Le dealer confirme qu'il s'agit bien de la glacière qui est utilisée par les deux frères pour leur trafic.

200 à 300 000 cfp

Au total, le trafic porte sur 200 boîtes d'allumettes vendues entre avril et juillet pour un montant total reconnu d'environ 200 000 à 300 000 cfp. Cet argent a, dans sa grande majorité, été reversé au planteur de RIMATARA. Le dealer ne conservant que 10 000 cfp par envoi plus quelques boîtes pour sa consommation personnelle.
Au terme de l'enquête les deux frères sont convoqués devant le tribunal à l'audience foraine du 18 novembre prochain à RURUTU.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live