Travaux de la rivière Tiapa : les riverains inquiets

environnement tahiti
rivière Tiapa-Paea
Le lit de la rivière Tiapa, à Paea, devrait bientôt faire l'objet de travaux d'aménagement. ©Google Map
Dans les prochains mois, des travaux d'aménagement devraient commencer sur le lit de la rivière Tiapa à Paea. Un chantier qui inquiète certains riverains.
Après la Taharu, c’est au tour de la rivière de Tiapa de créer  la polémique. Des travaux d'aménagement sont prévus dans les mois à avenir. L'objectif notamment de ce chantier : canaliser par un ouvrage en béton le lit de la rivière située au PK 20,5 à Paea. Ces travaux créent des inquiétudes chez certains riverains...

Selon nos confrères de Tahiti Infos, qui cite une étude d'impact réalisée par le bureau d'étude Fenua Environnement et rendue disponible au public durant un mois à la mairie de Paea, le chantier d'aménagement de la rivière prévoit jusqu'à 15 104 m3 de déblai et 9 168 m3 de remblai. Les travaux sur place devraient durer environ 7 mois. Une circulation alternée devrait être mise en place mais, pour ne pas trop affecter le flux de véhicules notamment lors des heures de pointe, les travaux devraient s'effectuer principalement entre 8 h et 16 h.

Certains riverains accueillent la nouvelle avec optimisme, d'autres sont plus négatifs ou réservés sur la question. Notre journaliste  Miri Tumatariri a recueilli quelques avis mitigés.

(F) TROTT RIVIERE TIAPA PAEA.mp3