Un FIFO prometteur

fifo tahiti
Jan Kounen
Le Président du jury du Fifo : Jan Kounen ©Francetvinfo
Le 12 ème FIFO s’annonce festif  avec 15 films en compétition et 18 films hors compétition, un jury international, le 9ème colloque des télévisions océaniennes, le « Pitch dating », un OFF qui s’ouvre aux visions de l’extérieur, de nombreux ateliers et de nouveaux formats de rencontres.
FIFO 2015
Cette nouvelle édition ouvrira ses portes du samedi 31 janvier au dimanche 08 février 2015 dans l’enceinte de la Maison de la Culture, transformée en village du festival pour l’occasion. Véritable carrefour des images et de l’expression océanienne, ce rendez-vous annuel devenu au fil des années incontournable pour les professionnels et le public, place la Polynésie française au cœur de l’Océanie pendant ces quelques jours. Durant cette semaine, 80 festivaliers sont attendus : réalisateurs, producteurs, spécialistes de l’audiovisuel, responsables des télévisions océaniennes et organisateurs de festivals seront accueillis. En prélude, le « off » du FIFO, tourné en partie vers la fiction, s’étoffe et intègre de nouveaux rendez vous que le public ne manquera pas d’apprécier.
Le jury est présidé cette année par M. Jan Kounen (France)réalisateur producteur et écrivain, à qui l’on doit notamment la réalisation de Blueberry, l’expérience secrète.  Il sera entouré de six autres personnalités venues d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. Ils auront la tâche délicate d’attribuer le Grand prix du Jury FIFO – France Télévisions ainsi que trois prix spéciaux parmi les 15 documentaires sélectionnés.
Trait d’union entre le monde polynésien, micronésien et mélanésien, le FIFO est également un lieu privilégié pour les rencontres et les débats. C’est dans cette idée notamment que se tiendra le 9ème colloque des télévisions océaniennes en partenariat avec France Télévisions, permettant de générer un marché audiovisuel porteur d’avenir, avec en point d’orgue la mise en place d’un espace de visionnage dédié aux professionnels du marché : «  la doc zone »  et une nouvelle formule du pitch à découvrir : le « pitch dating ». Enfin, le village du FIFO permettra au public de profiter de nombreux ateliers gratuits axés sur la formation aux différents aspects de l’audiovisuel, d’animations dans les stands des partenaires, et de découvrir un nouveau format créé cette année : « Inside the doc ».

Source : communiqué de la maison de la Culture
Les Outre-mer en continu
Accéder au live