Un vaccin contre la dengue bientôt sur le marché

santé tahiti
dengue
©D.R.
Alors que l’épidémie se poursuit en Polynésie et touche dans ses formes les plus sévères les enfants, le groupe pharmaceutique Sanofi Pasteur vient d’annoncer les résultats de ses tests réalisés en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le vaccin pourrait être commercialisé dès 2015.
Entre 40 et 78% d'efficacité selon les types de dengue, soit près de 61% d'efficacité en moyenne. Les derniers tests réalisés par Sanofi Pasteur à Porto Rico  et dans quatre pays d'Amérique Latine dont le Brésil, sont meilleurs que les études précédentes. On est loin des 95% d'efficacité d'un vaccin comme celui de la rougeole, par exemple, mais le produit réduit aussi de 80% le nombre d'hospitalisations de personnes infectées par la dengue. Une économie en matière de santé publique, mais pas seulement.
Pour Guillaume LEROY, vice président du programme "dengue" chez Sanofi-Pasteur, "le coût global de la dengue dans le monde entier est estimé à environ 12 Milliards d'euros et certains économistes estiment que ce coût peut être doublé si on prend en compte l'impact économique sur le tourisme, sur les investissements de société ou de personnes qui arrêteraient de voyager dans une région qui est infectée par une épidémie de dengue".

Sachant qu'il faut 18 mois pour fabriquer le vaccin, le groupe Sanofi a déjà lancé sa production dans une toute nouvelle usine près de Lyon. Prochaine étape: l'autorisation de mise sur le marché par des pays concernés par la maladie, France comprise. "Effectivement, les territoires d'Outre Mer sont endémiques et nous sommes à la disposition des autorités françaises pour définir ensemble les meilleures conditions d'accès à ce pays".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live