polynésie
info locale

Une mission pour évaluer la création d'un tribunal foncier

foncier tahiti
Une mission pour évaluer la création d'un tribunal foncier
©terdav.com
Une mission de la DACS débute au fenua ce matin. Cette mission de la Direction des affaires civiles et du sceau a pour objectif d’évaluer la possibilité de créer un tribunal foncier. Mais les défenseurs des intérêts des propriétaires fonciers restent sceptiques…



Lors de la prochaine séance de la session parlementaire à l’Assemblée nationale, la députée polynésienne Maina Sage a bien l’intention de démontrer la nécessaire réforme du code civil sur le territoire. Selon elle, l'Etat doit comprendre qu'en Polynésie, l'indivision provoque de lourdes difficultés qui freinent l'exploitation des terres et le développement économique.

Elle en parle au micro de William Kromwell à Paris :

tribunal foncier


Et les défenseurs des intérêts des propriétaires fonciers restent sceptiques. Cette mission de la DACS ne convainc pas tout le monde…En premier lieu Monil Tetuanui pour qui, "la gestion de l'indivision n'a jamais voulue être mise en place".

Monil Tetuanui est au micro d’Abinera Tematahotoa :

tribunal foncier


Spécialiste de la recherche généalogique, il pense que la création d’un tribunal foncier ne va pas changer grand-chose, car c'est sur le fond que les choses doivent changer…



Publicité