Une stèle érigée à Mahina pour les 100 ans de l'OPT

hommage tahiti
stele 100 ans OPT
Ce mardi 29 décembre 2015 a marqué les 100 ans de communication entre la Polynésie française et la France. Une stèle a été érigée à Mahina pour l'occasion ©Polynésie 1ère
Il y 100 ans, jour pour jour, avait lieu la première communication télégraphique entre Tahiti et Paris. Mardi 29 décembre, une stèle a été érigée par l'OPT pour l'occasion, à Mahina.
Président du pays, PDG de l'office des postes, maire de Mahina, représentant de l'Etat... Les officiels étaient nombreux ce mardi matin pour célébrer un siècle de communications entre la Polynésie française et la France. Une stèle a été érigée en mémoire de cet événement historique dans la vie polynésienne. L'inauguration a eu lieu ce mardi matin, à Mahina.

stele 100 ans OPT
©Polynésie 1ère

En 1915, les communications se faisaient en morse...Et, c'était une révolution ! Pour la première fois, il était possible d'envoyer des messages presque instantanés, plus besoin donc de courriers. Si il faut bien-sûr retenir l'avancée technique, il ne faut pas oublier le contexte historique dans lequel cela s'est déroulé. A l'époque, le monde vit sa première guerre mondiale, la communication est alors très importante.

stele 100 ans OPT
©Polynésie 1ère

Pour le maire de Mahina, Damas Teuira, cette première liaison est aussi le signe d'un rayonnement de la Polynésie à l'international. L'élu était évidemment présent lors de l'inauguration de la stèle à Mahina.


Le tavana de Mahina a également rappelé l'importance du devoir de mémoire pour ces installations radio-télégraphiques. L'élu souhaite d'ailleurs faire de cette stèle, un passage obligatoire dans les circuits touristiques.


Pour le PDG de l'Office des postes, Jean-François Martin, il s'agit avant tout de célébrer une évolution technologique importante. L'opérateur a d'ailleurs de gros projets pour l'année 2016. Il est question de nouveaux câbles sous-marin : international et domestique.

OPT MARTIN.mp3


Les Outre-mer en continu
Accéder au live