Vol d' AirAsia : le copilote français parmi les disparus

L'Airbus de la compagnie malaisienne AirAsia a disparu entre l'Indonésie et Singapour dimanche 28 décembre. Selon les autorités, l'avion est sans doute "au fond de la mer". Parmi les passagers, un Français, le copilote. Sa famille de Martinique est dans l'angoisse.


C'est hier, dimanche 28 décembre, que l'avion d'AirAsia a disparu en mer, 42 minutes après avoir décollé de Surabaya (Indonésie). Il devait rallier Singapour. Avant que l'appareil disparaisse des radars, son pilote avait demandé à dévier du plan de vol en raison des conditions météo. Tôt ce lundi 29 décembre, les recherches ont repris dans la zone où l'Airbus, qui transportait 162 passagers, a été repéré pour la dernière fois. 15 bateaux et 30 avions quadrillent 6 500 km2. Des traces de carburants ont été repérées en mer de Java. Il s'agit peut-être du kérosène de l'avion.

La famille du copilote dans l'angoisse

L'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêchés d'importants moyens pour soutenir les recherches. Les autorités sont pessimistes quant à la possibilité de retrouver des survivants. "Nous pensons que l'avion est probablement au fond de la mer", déclare Bambang Soelisty, chef de l'agence nationale indonésienne de recherches. Une équipe de deux enquêteurs français accompagnée de deux conseillers techniques d'Airbus est partie pour Jakarta. En Martinique, la famille de Rémi-Emmanuel Plesel, le co-pilote français, est dans l'angoisse. Elle n'a guère d'espoir de le revoir vivant.
Le reportage de Laurie Anne Virassamy de Martinique 1ère :

Vol d'Air Asia : le copilote français parmi les disparus



##fr3r_https_disabled##