polynésie
info locale

Vol MH370 : les recherches reprennent dans le sud de l'océan Indien

monde tahiti
Vol MH 370 : les recherches reprennent
©Fugro/AFP
Après une première phase de recherches infructueuses en surface et en profondeur, un navire spécialisé affrété par la Malaisie a commencé à sonder les fonds du sud de l'océan Indien.

Sept mois presque jour pour jour après la disparition inexpliquée du vol MH370 de Malaysia Airlines, les recherches sous-marines ont repris, ce lundi, dans l'océan Indien.

Après une première phase de recherches infructueuses en surface et en profondeur, un navire spécialisé affrété par la Malaisie a commencé à sonder les fonds pour tenter de localiser l'épave du Boeing 777-200 disparu le 8 mars, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Un autre bateau, le Fugro Discovery, affrété par l'Australie, doit se joindre aux recherches, a indiqué l'Office de sécurité des transports australien ATSB.

Des sonars pour repérer les parties volumineuses

Les deux navires vont immerger à 5 000 ou 6 000 mètres de profondeur de puissants sonars programmés pour détecter les parties volumineuses de l'épave de l'avion, comme les moteurs, le train d'atterrissage et le fuselage.

Ces opérations se dérouleront dans des conditions "très difficiles", dans une zone largement inexplorée et très éloignée des côtes. En surface, les hommes y seront soumis à des températures polaires, de forts vents soufflant de l'Antarctique et des vagues pouvant atteindre 12 mètres.

Francetv info/AFP