Vols domestiques : les arrivées par la zone internationale

transports tahiti
arrivée zone internationale aéroport tahiti
©Polynésie la 1ère

Depuis mercredi 31 mars, les passagers en provenance des îles débarquent dans la zone internationale de l'aéroport. Le terminal domestique sera refait courant 2022 - 2023. En attendant , ADT fait un test... 

Depuis trois jours l’ADT (Aéroport de Tahiti ) fait débarquer les passagers en provenance des îles dans la zone internationale. C’est un essai qui pourrait bien perdurer car l’arrivée des vols internationaux et celle des vols domestiques ne correspondent pas. "On fera en sorte de poursuivre si l'expérience est un succès. Les programmes de vols n'étant pas simultanés (...) on peut imaginer de péréniser ce dispositif", confie Tereaina Teamotuaitau, directrice d'exploitation et développement aéronautique chez ADT. 

Ce nouveau dispositif permet à ADT de mieux faire respecter les mesures barrières et offre également aux voyageurs un nouveau confort dans un hall climatisé, pourvu de toilettes et d’un grand tapis roulant pour les bagages. Autre avantage : l’accès à la boutique du duty free est facilité. Si les prix appliqués ne sont pas hors taxes pour les passagers inter-îles, les passagers peuvent néanmoins trouver des produits qui ne sont pas en vente ailleurs.

Cette mesure a été prise car l’aéroport accueille chaque semaine 3 800 passagers des vols intérieurs contre 300 des vols internationaux. Le hall international était donc pratiquement inoccupé alors que le trafic domestique s’est développé. ADT envisage des travaux importants qui seront réalisés entre 2022 et 2023 pour le trafic local. Des travaux prévus de longue date mais qui ont été retardés en raison de la pandémie de coronavirus.