Où vont tomber les débris de la station spatiale chinoise ?

monde tahiti
station spatiale chinoise
©La 1ère
C'est l'agence spatiale européenne qui a lancé l'alerte : une station spatiale chinoise, Tiangong-1, mise en orbite en 2011, semble hors de contrôle et pourrait s'écraser sur Terre. L’Agence a dévoilé la date estimée de la collision. Reste encore à connaître où elle tombera.


Lancée dans l’espace en 2011, la station spatiale chinoise Tiangong-1 est sur le point d’entrer dans l’atmosphère terrestre, l’agence spatiale chinoise ayant perdu le contrôle sur son "palais céleste" - son surnom - depuis fin 2016. Ce dernier devrait tomber sur notre planète entre le 29 mars et le 3 avril, selon les calculs de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui mise plutôt sur le 31 mars.

Première station spatiale lancée par la Chine, Tiangong 1 est composée d'un laboratoire expérimental, d'un module de service, de deux panneaux solaires. Mais, selon le CNES, ce sont seulement quelques débris qui vont tomber : selon l'Agence spatiale européenne, ce sont seulement 10% de Tiangong 1 c'est-à-dire 800 kilos qui peuvent toucher le sol.

Explications 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live