[MAJ] Voyage outremer, la galère des tests avant embarquement

outremer tahiti
tests covid avant embarquement
©polynesie.la1ère
Fournir un test covid négatif avant l’embarquement c’est la règle adoptée par la plupart des territoires d’outremer. Pas toujours facile de pouvoir le réaliser en temps et en heure. De nombreux passagers restent sur le carreau faute de résultats arrivés dans les délais.

 

Test Covid avant embarquement


En plus du port du masque et des contrôles de température, les voyageurs qui souhaitent quitter l’Hexagone pour se rendre dans les territoires d’outre-mer sont dans l’obligation de présenter un test Covid-19 négatif. Un « test PCR » qui doit être réalisé dans les 72h avant l’embarquement.

Toutefois, recevoir le résultat à temps n’est pas toujours évident. Certains passagers ultramarins se sont vus obligés de renoncer à leur vol faute de résultats arrivés à temps.
C’est le cas de Cassandra une étudiante guyanaise de 21 ans. Le résultat de son test n’est pas arrivé à temps.

J’ai dû aller à l’aéroport de Roissy car j’ai entendu dire qu’ils avaient mis en place un dispositif gratuit […] mais j’ai reçu les résultats quelques minutes trop tard

Cassandra, étudiante guyanaise

Obligée de reprendre un autre vol elle a dû refaire à nouveau un autre test. Grâce au billet d’avion le test a été entièrement remboursé par la sécurité sociale.

Ecoutez la réaction de Cassandra au micro de Julie Straboni :

tests covid avant embarquement


[MAJ] 

A l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, la mesure est comprise par les ultramarins qui voyagent. Des structures ont été mises en place pour permettre de réaliser les tests.
Le centre installé à l'aéroport permet de réaliser le test sur place mais il faudra de toute façon attendre 24 à 48 heures avant d'avoir les résultats.

Regardez ce reportage sur place de Chloé Borgnon, François Brauge et  Amélie Brunet.
©polynesie


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live