Te Nati - Rassemblement National Polynésie émet des doutes sur la fiabilité du "poolage"

coronavirus
Te Nati RNP
Le poolage consiste à regrouper dix tests covid-19 ensemble. Un dispositif qui serait mis en place par les autorités sanitaires pour gagner du temps. Un système qui n'est pas du goût du parti représenté par Eric Minardi.
Le président du Te Nati - Rassemblement national polynésien (RNP) monte au créneau.

Pour Eric Minardi, les autorités sanitaires devraient être vigilantes sur le "poolage", un dispositif qui consiste à regrouper les tests par 10 pour gagner du temps dans la lecture des résultats.

Selon le président du Te Nati RNP, ce dispositif n'est pas très fiable.

"Afin d’aider l’institut Malardé dans ses recherches de dépistage, les laboratoires privés équipés d'automates nécessaires au dépistage de la Covid-19 doivent être appelés en renfort.
Un seul test prend environ 40 à 45 minutes par automate (pour un résultat positif ou négatif), alors que des centaines de résultats sont en attente à l’ILM avec le risque de contamination que cela implique
", indique Eric Minardi.

Le président du Te Nati RNP répond à Hiro Terorotua.
©polynesie

Le parti préconise également la prescription de la chloroquine associée à l’azythromicine, pour les personnes ayant les symptômes de la Covid-19.
 

"Ce protocole est plus favorable que de demander à la population polynésienne de rester chez elle et de se soigner au doliprane"

 


Te Nati RNP demande également aux autorités du Pays de mettre en place une septaine ou une quatorzaine pour les nouveaux arrivants sur le territoire. 

Et de remettre "en place un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin en semaine et 23 heures ou 24 heures à 5 heures les week-ends."