Tutea Degage domine le Marathon Moorea

Tutea Degage est revenu en force pour cette 31e édition. Il a imposé sa loi sur ce parcours 42,195 km. En semi-marathon, c'est Samuel Aragaw qui franchit la ligne d'arrivée en premier devant Frédéric Tête, vainqueur de l'édition précédente.
 
Le top départ de la 31e édition du Moorea Marathon international a été donné vendredi 29 mars avec la course de nuit de 4,5 km. La course reine, elle, a démarré samedi matin à 4h30 avec un parcours de près de 42,195 km. Cette course s'est achevée sur la victoire de Tutea Degage en 2h45 minutes 44 secondes. Il s'agit de sa troisième victoire dans ce marathon.

Le champion a dominé l'épreuve de bout en bout sans jamais se sentir menacer. "Pendant la course, j'ai essayé d'aller chercher un chrono, j'étais dans le tempo mais au 30e j'ai un peu flanché et j'ai eu mal au genou. Après, j'ai essayé d'assurer la place", confie le champion qui, à l'issu de sa course, semblait avoir gardé quelques forces pour faire la bringue avec les chanteurs et musiciens locaux.

Tutea Degage a néanmoins regretté ne pas avoir eu des adversaires à sa hauteur et l'absence de Jason Hall, le Néo-Zélandais qui avait remporté la précédente édition. Sa présence lui aurait permis de se surpasser... En effet, malgré un train régulier avoisinant les 16 km/h, Tutea Degage a réalisé un chrono en dessous de ses espérances.

En deuxième position de ce marathon de 42,195 km, Corentin Pruvot qui termine en 2h57 mn 48 secondes. Du côté des femmes, c'est Elodie Menou de l'AS Punaruu qui remporte la course en 3h21 mn.
 

Le retour d'Aragaw


Pour le semi-marathon de 21,100 km, la victoire est ervenue à Samuel Aragaw de l’As Punaaruu avec 1h17mn 49s devant le vainqueur de l’an dernier Frédéric Tête arrivé 3 mn 46 secondes après. 

En troisième position, Eddy Desolier qui termine 4 mn 32 secondes derrière le vainqueur. Chez les femmes, Hélène Lallemant du club Aorai fait un chrono d’1h42 et remporte ce semi-marathon. "A partir du départ, je suis parti et j'ai géré la course tout seul", confie Samuel Aragaw qui admet que cela reste difficile de courir tout seul pour aller chercher le chrono. "Tu as besoin de quelqu'un de plus fort que toi, cela permet d'accrocher (...) Mais c'était pas mal quand même, j'ai pas trop souffert".

Pour la course des 10 km, Benjamin Zorgnotti arrive en premier en 33 mn et 22 secondes. Il est suivi Laurent Guerrero de l'ASCEP qui termine en 39 mn et 55 secondes et de Michel Ducro qui franchit la ligne d'arrivée en 39 mn et 59 secondes.
 

Une participation en hausse


Cette 31e édition a enregistré une hausse de participation. Plus de mille sportifs de Polynésie et internationaux ont participé à l'événement Moorea marathon. L’objectif du marathon, c’est de promouvoir la course à pied mais aussi l'île soeur.

A 11h30, ce sera d'ailleurs au tour des enfants de courir avec le Rotui Kids Run. Deux courses juniors de  1 000 m et 1 500 m. Les départs et arrivées sont prévus sur la plage publique de Temae avec de nombreuses animations sur place.
 
Tutea Degage domine le Marathon Moorea